Où le prix de l’immobilier est-il encore accessible ?

19 août 2021

Accueil » immobilier » Où le prix de l’immobilier est-il encore accessible ?
Sommaire de l'article

Alors que les français souhaitent majoritairement devenir propriétaires, faire construire présente de nombreux avantages comme le fait de payer moins cher ses frais de notaire et surtout d’obtenir la maison de ses rêves. Encore faut-il trouver le terrain pour matérialiser tout cela.

 

Terrain à vendre : où le payer moins cher ?

Quand on souhaite faire construire sa maison, le choix du terrain est très important. Or, partout en France, le prix des parcelles semble exploser, car la demande est forte. Heureusement, il est possible de trouver un terrain à vendre dans le Calvados à un prix tout à fait accessible.

Car souvent, les futurs propriétaires ne pensent qu’à la construction elle-même, les plans de leur future maison et pas qu’ils doivent s’acquitter, avant cela, de l’achat d’un terrain constructible.

Le Calvados, de par sa proximité avec la région parisienne, présente de nombreux atouts pour les actifs, mais aussi pour les retraités. C’est le charme de la campagne, sans être pour autant trop éloigné de la ville.

Quand on veut construire sa résidence principale pour y établir sa famille, il faut privilégier la douceur de vivre, ce qu’offre, sans aucun doute la Normandie, et plus particulièrement le département du Calvados. Autre point fort de cet endroit : la proximité de la mer, avec des stations balnéaires de renom comme Deauville ou encore Cabourg.

 

Construire sa maison : trouver un terrain constructible au meilleur prix

Si le Calvados offre de nombreuses possibilités en termes de travail, mais aussi de loisirs, il faut ensuite se focaliser plus spécifiquement sur le terrain constructible.

La superficie qu’il apporte est-elle suffisante pour la maison que vous envisagez mais aussi un jardin ? La vie à la campagne donne souvent des velléités de démarrer un potager ou un verger. Mais la présence d’enfants suppose un coin de pelouse assez grand pour pouvoir jouer au tennis, au ballon ou même construire une piscine.

En fonction de l’orientation de la parcelle, on imagine plus facilement l’endroit où sera posée la terrasse, plein sud, si possible, pour profiter au maximum des douces soirées d’été. Acheter un terrain en pente peut présenter certains avantages, dont celui de profiter plus longtemps du soleil. En position dominante, la vue que l’on peut avoir, surtout avec une maison à étage, est souvent magnifique. Le Calvados est connu pour cela.

Il est important de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), pour voir si vous serez libres d’utiliser tous les matériaux. En effet, certaines communes interdisent par exemple, la pose de portails en PVC sur des lieux classés. La construction d’une véranda, à postériori, n’est quelquefois pas possible, ou avec certaines restrictions. Pour rester maitre de son projet de bout en bout, aucun de ces détails n’est à négliger.

Enfin, pour avoir tout le confort chez soi, l’électricité, l’eau courante ou le gaz sont devenues la norme. Pourtant, il faut pour cela procéder à divers raccordements. Le coût de la viabilisation doit être anticipé pour l’intégrer au plan de financement global, dans le but d’obtenir un prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =