Où louer un appartement en Haute-Savoie ?

19 juillet 2022

Accueil » immobilier » Où louer un appartement en Haute-Savoie ?
Sommaire de l'article

Vous envisagez peut-être de vous installer en Haute-Savoie pour des raisons professionnelles. Vous êtes sûrement à la recherche d’un meilleur environnement pour développer votre entreprise. Quelles que soient les raisons qui vous motivent, la Haute-Savoie est un département où il fait bon vivre. Certaines villes sont néanmoins plus favorables que d’autres pour la location immobilière.

Le contexte actuel du marché immobilier en Haute-Savoie

Le marché immobilier en Haute-Savoie est l’un des plus attractifs de toute la France. Le département aux 4 388 km² de superficie attire chaque année des centaines d’investisseurs. Si dans un passé récent les ventes immobilières en Haute-Savoie étaient très élevées, elles ont considérablement chuté depuis quelques années. Les opérations de vente sont devenues très rares, malgré la forte attractivité du secteur immobilier haut savoyard. Cette situation se justifie par divers facteurs, en l’occurrence la complexité de l’obtention des prêts immobiliers. Dans le 74e département de France, les conditions d’octroi de prêts par les banques sont en effet très corsées. Il est par conséquent devenu très difficile pour les citoyens hauts savoyards de mobiliser les fonds nécessaires pour acheter une maison ou un appartement.

Les biens immobiliers sont par ailleurs de plus en plus chers en Haute-Savoie. Ils sont hors de portée de la majorité de la population. Seuls les plus fortunés sont aujourd’hui en mesure d’investir dans l’immobilier dans ce département de l’Hexagone. Cette flambée des prix est principalement due aux frontaliers. Ces travailleurs qui exercent pour la plupart en Suisse ont un pouvoir d’achat plus élevé. Contrairement à la France où le salaire brut de base est à 1 600 euros, en Suisse, le salaire minimum est à 3 800 euros. Souhaitant tirer parti de la situation financière plutôt aisée des frontaliers, les vendeurs augmentent les prix de leurs biens immobiliers. Face à ces deux facteurs, l’achat de biens immobiliers n’est plus une option envisagée par les hauts savoyards. La grande majorité de la population préfère se tourner vers la location qui est de loin beaucoup plus avantageuse.

location appartement Annemasse Haute-Savoie

Les meilleures villes pour louer un appartement en Haute-Savoie

Bien que presque tout le territoire haut savoyard soit approprié pour la location immobilière, certaines villes sont plus attractives que d’autres. Ces dernières présentent des atouts géographiques, structurels, sociaux, qui font d’elles des endroits idéals pour un séjour paisible.

Annemasse, une ville attractive

La commune d’Annemasse se situe à la frontière franco-suisse, dans l’agglomération du Grand Genève, plus précisément au sud-ouest du Léman. Avec une superficie de 5 km², la ville compte 36 582 habitants. Elle est d’ailleurs la deuxième commune la plus peuplée de Haute-Savoie, tout juste devant Thonon-les-Bains. Entourée par la rivière Arve, le mont Salève, et Les Voirons, Annemasse a un fort potentiel touristique. Elle est d’ailleurs dotée de nombreuses infrastructures facilitant le quotidien des habitants. On y trouve notamment 2 cinémas, un théâtre, 4 stades, 7 gymnases. Grâce aux 662 commerces répertoriés sur l’étendue du territoire, les habitants ont de la facilité à effectuer leurs diverses courses du quotidien. La ville compte en outre 16 espaces verts.

Si vous êtes à la recherche d’une ville bien située, où vous pourrez effectuer vos activités professionnelles tout en vous épanouissant, Annemasse est l’endroit idéal. Vous y trouverez des maisons et des appartements à louer qui conviendront parfaitement à vos goûts. Le loyer médian pour toutes les surfaces confondues est de 14 euros/m². Pour trouver facilement un appartement à louer à Annemasse qui répond à vos besoins, l’idéal est de solliciter les services d’une agence immobilière qui maîtrise parfaitement le marché de la Haute-Savoie. Celle-ci vous aidera à choisir le quartier et le bien immobilier idéal en fonction de vos attentes.

Annecy, le chef-lieu de la Haute-Savoie

La ville d’Annecy n’est pas seulement connue en tant que commune la plus peuplée de Haute-Savoie. Elle se distingue par ses nombreux atouts touristiques, son environnement très beau, et la qualité de vie qu’elle offre aux populations à travers ses infrastructures. Surnommée la Venise des Alpes, Annecy attire chaque année près de 2,5 millions de touristes venant des quatre coins du globe. Entourée de montagnes et de lacs, la ville offre un spectacle naturel particulièrement agréable à admirer. Le cadre étant luxueux et prisé par des milliers d’investisseurs, les biens immobiliers coûtent assez cher à Annecy. Si en Haute-Savoie, le prix médian au mètre carré est estimé à 3 696 euros, à Annecy, il est autour de 4 588 euros. Il est donc plus ou moins difficile pour un citoyen aux revenus moyens d’acheter un logement à Annecy.

La location de biens immobiliers reste toutefois une option très intéressante. Les logements sont relativement accessibles en termes de loyer, et la ville offre de nombreux avantages à ses habitants. Sa situation géographique est un véritable atout pour les travailleurs locaux et les frontaliers. Annecy est en effet proche de Grenoble, de Genève, de Lyon, et ouvre sur l’Italie, ce qui favorise l’essor de certaines activités professionnelles telles que le multimédia, la mécatronique ou encore le tourisme d’affaires. La ville est ainsi économiquement riche, et le pouvoir d’achat y est plus élevé (22 700 euros) que la moyenne nationale (20 300 euros). Elle est par ailleurs bien desservie, possède plusieurs commerces, infrastructures et établissements éducatifs. Les zones et les quartiers les plus prisés à Annecy pour la location immobilière sont entre autres Talloires, le Triangle d’or, Veyrier-du-Lac, Menthon-saint-Bernard.

location immobilière Haute-Savoie

Pourquoi la Haute-Savoie est-elle un département attractif ?

Avec une population qui s’accroît considérablement d’année en année, la Haute-Savoie n’est pas qu’un simple département attractif. Selon une étude réalisée entre 2006 et 2016 par l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie est le département le plus attractif de toute la France métropolitaine. En l’espace de 10 ans, le département a gagné près de 105 000 habitants, pendant que sa voisine la Savoie n’a obtenu que 26 000 habitants sur la même période. Avec 11 000 habitants supplémentaires par an, le département affiche une croissance de 1,4 %. La Haute-Savoie attire principalement une population jeune et qualifiée. Chaque jour, près de 70 000 jeunes travaillent d’ailleurs dans le canton de Genève.

La raison principale de l’attractivité de la Haute-Savoie réside dans sa proximité avec la Suisse, et plus spécifiquement avec le bassin genevois. Frontalière avec l’Italie, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Par le biais des autoroutes A40 et A41, vous pouvez vous rendre en Suisse en quelques heures. Des milliers de hauts savoyards exercent à Genève, où ils profitent de meilleures conditions de travail. La Haute-Savoie fait partie des départements de France présentant une économie très dynamique. Son activité la plus rentable est le tourisme, notamment grâce au Mont-Blanc qui est l’un des sites les plus visités en France. Comme on peut le voir sur ce site, la ville attire aussi de nombreux touristes grâce à ses célèbres stations de ski. En dehors de l’économie touristique, la richesse du département est axée sur l’industrie de la vallée de l’Avre, puis sur l’horlogerie et le décolletage. Avec la présence de grandes entreprises telles que Carrefour, Tefal, Évian ou Mobalpal, le taux de chômage en Haute-Savoie est très faible.

Conseils pour trouver facilement un appartement à louer

Pour trouver un logement à louer en Haute-Savoie, vous devez commencer par définir vos besoins. Vivez-vous seul, avec votre conjoint ou avec vos enfants ? Ces derniers sont-ils au lycée ou à l’université ? Ces quelques questions vous aideront à choisir le type d’appartement adéquat, et son emplacement. Vous risquez de ne pas vous épanouir si vous vivez à 3 dans un studio, et si vous devez parcourir des vingtaines de kilomètres chaque jour pour déposer vos enfants à l’école. Cela représente donc des bases que vous devez définir en amont avant de faire votre choix. Si vous souhaitez exercer comme frontalier, il faudra choisir une ville comme Annemasse qui se rapproche particulièrement de la Suisse.

Après avoir trouvé la ville idéale, et le type de bien immobilier qu’il vous faut, il faudra ensuite passer à l’étape de la recherche. Vous pouvez sonder les annonces immobilières sur internet, ou tout simplement faire appel à une agence. Celle-ci vous aidera à trouver l’appartement qui correspond le mieux à vos attentes. Elle vous accompagnera aussi dans les démarches de négociations du contrat de bail, et tous les détails de la location. Nous vous conseillons toutefois de ne pas hésiter à solliciter plusieurs agents immobiliers, afin de pouvoir confronter les offres qui vous seront faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =