Panneaux solaires : une solution économique et écologique

1 juillet 2024

Accueil » Immobilier » Panneaux solaires : une solution économique et écologique
Sommaire de l'article

De plus en plus de gens cherchent des solutions pour réduire leur consommation d’énergie et produire de l’énergie propre et durable.

Parmi ces solutions, on trouve celle des panneaux solaires. Focus sur ce dispositif avantageux à plusieurs égards.

Principe et pose des panneaux solaires

Placés sur le toit de votre maison, les panneaux solaires récupèrent l’énergie fournie par le soleil pour la transformer en électricité directement utilisable chez vous. S’il est possible de procéder soi-même à la pose, cela requiert des compétences très pointues et du matériel professionnel. 

C’est pourquoi il est bien plus conseillé de solliciter un Installateur de panneaux solaires qui se chargera de tout. On estime que la pose des panneaux ne nécessite qu’un à deux jours, ce qui permet de bénéficier rapidement des avantages des panneaux solaires.

Le coût est quant à lui très variable selon la taille des panneaux, leur nombre, le tarif proposé par le professionnel… Cependant, sachez que certaines d’entre eux proposent des offres particulièrement intéressantes comme celle de louer ses panneaux solaires (généralement pendant une vingtaine d’années) puis d’en devenir pleinement propriétaire. Si votre budget vous le permet, vous pourrez même décider de les racheter à l’issue de 10 ans d’utilisation et non 20.

Un moyen de consommer une énergie propre et renouvelable

Il nous est indispensable de consommer de l’électricité pour notre vie au quotidien, que cela soit pour le chauffage de l’eau ou de l’air, la climatisation, les appareils électroménagers…  

 Or, cette consommation implique indéniablement de puiser dans des ressources qui s’épuisent progressivement. Heureusement, l’installation de panneaux solaires permet de passer de la consommation d’une énergie limitée et polluante à une source d’énergie propre et infinie : celle produite par les rayons du soleil.

Qui plus est, même les jours peu ensoleillés, vos panneaux génèrent de l’énergie. La simple lumière du jour qui émane du soleil suffit à produire cette énergie. Il est donc intéressant de se tourner vers cette option même si vous ne vous situez pas dans la région la plus ensoleillée qui soit.

Des économies non négligeables

Autre gros avantage des panneaux solaires : les économies qu’elles permettent de réaliser sur le long terme. En effet, selon la production d’énergie de vos panneaux, vous réduirez de manière substantielle le montant de vos factures énergétiques. Vous produisez davantage que ce que vous ne consommez ? 

Autre bonne nouvelle, il vous est possible de revendre le surplus d’énergie à votre fournisseur. De quoi apporter sa pierre à l’édifice en termes environnementaux tout en réduisant le montant de sa facture énergétique.

 Enfin, installer des panneaux solaires permet de valoriser votre bien immobilier, un réel plus si vous souhaitez un jour le revendre ou le mettre en location.

Différentes aides pour faire installer ses panneaux solaires 

Le coût de l’installation des panneaux solaires représente souvent un frein pour les ménages ne disposant pas du budget suffisant. Cependant, sachez qu’il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières en faveur de la transition énergétique.

Une prime à l’autoconsommation est disponible afin de vous encourager à produire votre propre électricité. Elle est versée tous les cinq ans. L’agence nationale de l’habitat peut, elle aussi, vous accompagner dans ces travaux de rénovation énergétique à l’aide d’une prise en charge de ces derniers. 

Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos collectivités locales (région, commune…) afin de connaître les aides disponibles selon votre zone géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 4 =