Pourquoi choisir la solution entre particuliers pour réaliser votre projet immobilier ?

24 janvier 2023

Accueil » immobilier » Pourquoi choisir la solution entre particuliers pour réaliser votre projet immobilier ?
Sommaire de l'article

Avez-vous un projet immobilier qui vous tient à cœur ? Sur le marché de l’immobilier, vous disposez de nombreuses solutions pour réaliser votre rêve. L’option d’effectuer une transaction immobilière entre particuliers vous intéresse-t-elle ? Pour vous convaincre d’opter pour ce choix, cet article vous présente les avantages de la vente ou de l’achat de biens immobiliers entre particuliers.

Un gain financier

Il s’agit là de l’un des avantages pour lesquels cette solution est très prisée. En effet, lorsque vous passez par une agence immobilière ou un courtier immobilier, vous faites face à des charges supplémentaires que sont les commissions. Ces dernières constituent les frais d’honoraires de ces professionnels de l’immobilier.

Dans le cas d’une vente, c’est le propriétaire du bien immobilier qui paie cette commission. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un achat, ces commissions sont à la charge de l’acquéreur. En optant pour les transactions immobilières entre particuliers, vous n’avez plus aucune commission à payer et réalisez votre vente ou votre achat au juste prix.

La possibilité d’effectuer plus facilement les visites

Parce qu’il n’y a plus aucun intermédiaire, vous avez la possibilité d’être en contact direct avec le propriétaire du bien immobilier. Il est donc plus facile et rapide pour les deux parties de convenir d’un agenda pour effectuer les visites. 

Cette solution est aussi pratique, car elle vous permet d’informer directement l’autre particulier en cas d’indisponibilité. Et si vous avez opté pour cette solution, vous pouvez visiter la plateforme en ligne Particulier-Particulier et découvrir les offres intéressantes qui peuvent certainement vous plaire. Avec l’intervention d’une agence immobilière, cette procédure est plus longue.

Des informations utiles sur le bien sans l’intervention d’une agence immobilière

Souhaitez-vous en savoir plus sur le bien immobilier ? Si oui, sachez que vous n’avez plus besoin de faire appel à un agent immobilier qui ira à la recherche d’informations sur le bien. Le quartier est-il calme ? Les centres hospitaliers, les écoles et les autres commodités sont-ils à proximité ?

Autant d’interrogations pour lesquelles seul le propriétaire du bien immobilier peut vous fournir les renseignements fiables. En effet, ce dernier vit sur place et connait mieux les réalités du terrain que quiconque. S’adresser directement à lui est la meilleure option de découvrir votre bien plus en détail.

Une transaction sécurisée et personnalisée

La vente ou l’achat de bien immobilier entre particuliers présente les mêmes garanties qu’avec l’intervention d’une agence immobilière. En effet, l’acte d’authentification de la transaction immobilière est signé par un notaire. Lorsque les deux parties le désirent, le notaire peut les accompagner lors de toutes les étapes de la transaction.

Avec la présence du notaire qui est un expert immobilier, vous réalisez votre transaction en toute sécurité et au juste prix. Vous avez la possibilité en fonction de certains critères de faire baisser le prix du bien et obtenir un montant en fonction de votre budget.

La transparence

En effectuant directement les échanges avec le propriétaire du bien, tout est clair devant les deux parties. Le propriétaire du bien peut effectuer les mêmes démarches qu’un agent immobilier. Ainsi, vendre ou acheter un bien immobilier entre particuliers vous aide à réaliser des économies et à déployer au besoin vos qualités commerciales, de négociation et de marketing. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 6 =