Pourquoi l’immobilier de luxe ne connaît pas la crise ?

15 février 2022

Accueil » Immobilier » Pourquoi l’immobilier de luxe ne connaît pas la crise ?
Sommaire de l'article

En dépit de la pandémie, des périodes de confinement et du ralentissement de l’économie mondiale, l’immobilier de luxe a su tirer son épingle du jeu. En effet, selon les analyses des experts, ce secteur a non seulement résisté à la crise, mais il a aussi progressé dans certaines régions. Différentes raisons sont avancées pour expliquer cette situation. Découvrez de quelle manière l’immobilier de luxe résiste face à la crise.

Réalisez un investissement sûr avec l’immobilier de luxe

Nul n’ignore que depuis 2020, le secteur immobilier connait de nombreuses difficultés. Face à cela, et aux remous de la bourse, beaucoup d’investisseurs préfèrent généralement la solidité de la pierre aux placements boursiers. Étant donné les restrictions de confinement et de déplacement, la clientèle internationale pour les biens de luxe s’est retrouvée dans l’incapacité d’acquérir de nouvelles propriétés.

Cet état de fait a plutôt été positif pour les Français eux-mêmes, puisqu’ils sont désormais nombreux à investir dans des penthouses ou des villas haut de gamme. Les agences immobilières de luxe se tournent donc vers ce type d’acquéreurs lors d’une vente de villa à Nice, à Cannes ou plus généralement sur la Côte d’Azur. La situation de l’immobilier de luxe pourrait d’ailleurs s’améliorer encore plus, lorsque les acquéreurs étrangers reviendront, après la crise sanitaire. Certains experts craignent même que les offres ne puissent suffire à satisfaire la demande.

villa, immobilier de luxe, Côte d'Azur

Les villas de prestige : un refuge après le confinement ?

Depuis 2020, les habitudes d’achat ont été bouleversées. Le confinement mis en place au printemps de cette année-là a marqué les esprits. La frustration engendrée par toutes ces semaines d’enfermement a suscité chez beaucoup le désir d’acquérir des biens hors des agglomérations, situés dans des cadres plus naturels. Le but est de trouver la sérénité en profitant de grands espaces, pour se recentrer sur soi.

Pour la clientèle de l’immobilier de luxe, cette recherche de sérénité signifie notamment des cadres plus confortables, des villas avec jardin, des résidences secondaires situées dans des régions d’exception, etc. L’attrait de la verdure, de la mer et des vues naturelles et spectaculaires constitue un élément de poids dans le choix des biens immobiliers. Ainsi, des ventes s’élevant à plusieurs millions d’euros ont été bouclées en peu de temps.

Misez sur Nice, au cœur de l’immobilier de luxe

Qui dit immobilier de luxe, dit biens qui se vendent à plusieurs millions d’euros. En France, certaines régions sont réputées pour accueillir les constructions les plus prestigieuses du monde. Nice fait partie de ces territoires uniques. Entre cottages chics, appartements de luxe, villas et penthouses de prestige, la ville a beaucoup à offrir. Il est conseillé aux investisseurs de tenir compte des particularités des quartiers les plus intéressants.

Le parc forestier du Mont Boron

Le Mont-Boron qui est le cœur de Nice est un emplacement unique. S’étendant sur des collines pittoresques, il offre une vue magnifique sur la mer. Il est aussi délimité par une immense zone forestière, idéale pour les promenades, les rendez-vous romantiques ou encore les entrainements sportifs. Dans cette zone, vous vivez en harmonie avec la nature, dans des maisons ou des villas dotées de toutes les commodités (piscine, équipements high-tech, court de tennis, etc.).

Le cap de Nice

C’est un quartier résidentiel situé entre le Mont-Boron et la zone portuaire, le long de la côte maritime. La particularité de ce quartier est qu’il comporte de nombreuses boutiques de luxe où faire du shopping. Au cap de Nice, les villas ont toutes une vue sur la mer dont vous profiterez paisiblement.

Le quartier haut de gamme de Cimiez

Situé dans la partie nord-ouest de la ville, sur la colline du même nom, Cimiez propose de magnifiques villas, cachées dans l’ombre de grands arbres séculaires. Cimiez recèle aussi une partie historique importante, notamment à travers « Le Régina ». Cette résidence de luxe, construite en 1896, est un véritable joyau. La reine Victoria y a même séjourné quelque temps.

Si vous souhaitez acquérir l’une de ces villas à Nice, il est souhaitable de passer par les services d’une agence immobilière. Ces experts seront en mesure de dénicher les maisons les plus prestigieuses.

Nice, immobilier de luxe, villas

Tournez-vous vers la Côte d’Azur, un paradis pour l’immobilier de luxe

Beaucoup de familles aisées déménagent sur la Côte d’Azur. Ce faisant, elles souhaitent profiter :

  • de l’éloignement des centres-villes bruyants,
  • des écoles prestigieuses,
  • d’un climat favorable et d’un superbe cadre naturel.

La crise ne touche réellement pas l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur. Au contraire, les biens les plus coûteux se vendent comme des petits pains. Même les acteurs du secteur sont étonnés d’un tel enthousiasme. Par ailleurs, certains clients investissent également des sommes folles pour la location saisonnière des logements de luxe. C’est surtout le cas, de personnes qui ont envie de pimenter leur quotidien, et qui, grâce à la généralisation du télétravail, peuvent désormais se permettre un court séjour sur la Côte d’Azur. Notez que l’engouement pour les locations de luxe s’étend aussi au Pays Basque, et au bassin d’Arcachon.

Sur la Côte d’Azur aussi, les Français sont très présents parmi les clients. Ils représenteraient près de la moitié des acheteurs. La preuve de cet engouement pour l’immobilier de luxe est que, contrairement aux années antérieures, plusieurs villas de luxe estimées à plus de 30 millions d’euros ont été vendues, à Saint-Tropez notamment. Ce montant est considéré comme un record, dans la mesure où, par le passé, à peine un seul bien d’un tel prix était vendu chaque année. En dehors de Saint-Tropez, les zones qui ont la cote sont notamment Cannes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap d’Antibes, etc.

Toutefois, si le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur a su résister face à la crise, il n’en reste pas moins que les prévisions pour l’avenir sont teintées de pessimisme. En effet, il semble qu’avec le temps, on assiste à une raréfaction de l’offre en matière de bien de luxe. Cela pourrait entrainer une augmentation des prix qui sont déjà faramineux. D’un autre côté, la hausse des coûts de certaines matières premières pourra aussi influencer les prix des biens de luxe. Autrement dit, il y a de fortes chances pour que le marché connaisse d’autres secousses.

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, les différents acteurs continuent de profiter de leurs ventes. Ils espèrent que l’avenir sera aussi radieux, étant donné les efforts consentis par les organismes financiers pour maintenir l’économie mondiale à flots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =