Depuis que vous avez pris votre retraite, vous n’envisagez pas du tout de partir de chez vous. En effet, même si vous aviez des problèmes de santé par la suite ou une perte d’autonomie, vous aimeriez qu’on respecte votre volonté, à savoir vieillir à domicile.
Si vous avez une petite retraite, et que vous deviez faire des aménagements dans votre logement, il est vrai que vous ne savez pas comment vous pourriez assumer cela. Pour vous faciliter la vie, il existe des solutions intéressantes comme le viager mutualisé pour vous garantir de vieillir dans votre logement dans de bonnes conditions.
Un capital disponible immédiatement
Si vous souhaitez vieillir dans votre maison ou votre appartement, ce n’est pas toujours évident. D’ailleurs, il est possible que vous ayez déjà entendu parler du viager, mais vous aimeriez en savoir plus sur le sujet. Vous pouvez alors vous poser la question suivante : qu’est-ce que le viager ? Il s’agit de vendre votre bien en échange d’une rente mensuelle. Ce cas de figure intervient pour un viager traditionnel.
Pour autant, vous avez tout intérêt à partir sur le viager mutualisé. En effet, vous allez vendre votre pleine propriété tout en gardant l’usage d’habitation de votre logement. D’ailleurs, il faut savoir que la vente peut se faire rapidement, en 4 mois et que vous pourrez débloquer l’ensemble du capital à la signature chez le notaire. En partant sur un viager mutualisé, vous faites confiance à des institutions, des assurances, ou des mutuelles qui ont des fonds importants et qui n’ont aucun problème de solvabilité.
Si vous étiez passé par un viager traditionnel, il est clair que vous aurez été soumis à plus de risques. Cela, car l’acquéreur qui vous paie une rente peut à certains moments avoir un problème de solvabilité à court ou moyen terme. En choisissant le viager mutualisé, vous pourrez être accompagné dans vos démarches de vente, par des experts dans le domaine. Si vous êtes un peu perdu de ce côté-là, ils pourront vous expliquer la marche à suivre.
En ce qui concerne le prix de votre propriété, il faut savoir que votre âge, la valeur de votre bien et l’usage de votre bien vont avoir un impact sur le capital que vous allez recevoir.
Faciliter votre succession
Pour éviter les déchirements suite à un héritage, vous pouvez tout à fait partir sur le viager mutualisé. De cette manière, vous pourrez recevoir un capital important au moment de la vente et vous êtes sûr que rien ne pourra se passer parés votre décès. En plus de cela, si vous vendez votre propriété de cette manière, vous pourrez jouir d’une fiscalité intéressante, puisque ces transactions ne sont pas taxées, contrairement à un héritage.
Vieillir à domicile
Si vous ne souhaitez pas quitter votre logement, vous pouvez opter pour le viager mutualisé. En effet, en ayant une entrée d’argent confortable, vous pourrez tout à fait voir venir et envisager le futur avec plus de sérénité qu’auparavant. En plus de cela, vous aurez l’impression de ne pas être un poids pour vos enfants.