Promoteur immobilier : 3 critères pour bien choisir

3 novembre 2021

Accueil » immobilier » Promoteur immobilier : 3 critères pour bien choisir
Sommaire de l'article

Le choix d’un promoteur immobilier permet de mieux aborder certaines transactions, notamment l’achat dans le neuf. L’étendue de ses missions fait de lui l’un des acteurs les plus importants de ce secteur. Pour cette raison, certains paramètres importants sont à considérer afin de bien le choisir.

Évaluez les compétences du promoteur immobilier

Pour exercer ce métier, il faut évidemment disposer de certaines qualités. C’est donc là le premier critère à prendre en compte si vous devez choisir un promoteur immobilier pour garantir la réussite de votre projet d’achat dans une résidence neuve. Il est notamment primordial que votre choix se porte sur un promoteur ayant des connaissances en ce qui concerne la gestion de la construction ou de l’acquisition du type de bien que vous ciblez. L’achat d’une construction neuve implique un certain nombre de démarches relativement complexes.

De l’acquisition du terrain à la remise des clés, le promoteur a l’entière responsabilité du bon déroulement du projet. Un promoteur compétent doit donc savoir étudier le marché afin d’éviter certains pièges à l’acheteur (surenchère, construction dans une zone à risques géologiques, etc.). Le point de départ de sa mission consiste déjà à trouver le meilleur terrain pour le bâtiment. Et en tant que maître d’ouvrage, il doit pouvoir coordonner toutes les activités des différents corps de métier.

Veillez donc à bien vous renseigner sur ses précédentes interventions. Ceci vous donnera une idée du résultat que vous pouvez espérer de lui. Généralement, les promoteurs immobiliers, notamment ceux qui évoluent en groupe, disposent d’un site internet sur lequel il est possible de recueillir des avis clients. En plus de cette démarche, vous pouvez le questionner directement.

promoteur immobilier résidence neuve en construction

Jaugez son expérience dans le domaine

Vous optimisez vos chances en sollicitant un promoteur expérimenté. La compétence, dans un métier aussi sensible que celui de promoteur immobilier, ne s’acquiert qu’avec les années. Un promoteur ayant 20 ans de carrière est par exemple plus rassurant qu’un autre qui ne compte que 2 ans d’expérience. Il ne faut pas oublier qu’un projet de construction est délicat dans tous ses aspects.

Entre autres, la recherche de financement auprès d’une banque est une étape cruciale qui demande de monter un dossier solide. Lorsqu’il a de l’expérience, un promoteur sait identifier les points sur lesquels il faut insister pour convaincre les banquiers. La rentabilité d’un projet locatif peut être difficile à prouver, surtout dans un contexte économique défavorable. Mais grâce à son expérience, le promoteur saura trouver les bons arguments.

Nous vous conseillons également de préférer les groupes de promoteurs aux promoteurs individuels. Les groupes sont mieux structurés et bénéficient d’un temps d’avance sur les individuels. Ils sont généralement en contact avec les banques et les entreprises spécialisées dans la construction. De plus, la concurrence naturelle qui règne en leur sein rend les professionnels plus dynamiques.

Sélectionnez un promoteur immobilier géographiquement proche

Quelles que soient son expérience et ses compétences, votre promoteur peut rencontrer des difficultés s’il n’est pas basé dans la région où vous souhaitez réaliser le projet. Or, la connaissance de la zone et la possession d’un riche réseau sur place sont des paramètres importants dans le métier. Le promoteur a besoin de connaître l’état des sols et surtout les spécificités du marché immobilier de la région.

Le choix d’un promoteur de la ville ou du département qui abritera votre projet immobilier reste le choix le plus judicieux. Toutefois, si un promoteur de votre localité connaît la région que vous ciblez, n’hésitez pas à collaborer avec lui. Plus le promoteur est proche de vous, plus les échanges sont facilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 16 =