Promoteur immobilier : comment faire le bon choix ?

L’acquisition d’un bien immobilier neuf comporte de nombreux avantages. On a l’assurance de devenir propriétaire d’un logement disposant de bonnes performances énergétiques. En outre, les frais de notaires sont réduits (2 à 3% du coût de l’investissement). Et pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif neuf, ils peuvent bénéficier du régime de défiscalisation de la loi Pinel. Cependant, pour réussir un projet immobilier, il est essentiel de bien choisir son promoteur immobilier.

Les compétences techniques attendues d’un promoteur immobilier

Avant de contacter un promoteur immobilier à Rennes, vous devez savoir sur quels critères de base vous devrez apprécier son professionnalisme. Il est attendu de ce dernier qu’il dispose de solides compétences techniques dans le domaine de l’immobilier. Ce savoir-faire doit couvrir plusieurs champs. Et cela dans la mesure où le promoteur intervient à différentes stades du projet immobilier. 

Les compétences pluridisciplinaires du promoteur immobilier sont nécessaires lors de l’élaboration du projet de construction. Mais également durant la conception des esquisses, lors de la construction à proprement parlé, et jusqu'à la vente des biens immobiliers. Il doit être présent et capable d’apporter son expertise à toutes ses étapes cruciales. On comprend par là qu’il doit être un véritable couteau-suisse de l’immobilier avec un savoir-faire transversal. 

Les garanties que doit fournir le promoteur immobilier

En sus de l’aspect technique, le choix d’un promoteur immobilier doit également se faire en fonction des garanties qu’il vous fournit. Le secteur de l’immobilier est assez complexe. Et il n’est pas rare que des acheteurs se retrouvent aux prises dans des litiges fonciers. Par conséquent, avant de vous engager avec un professionnel, assurez-vous d’être bien couvert.

Ainsi, l’entreprise de promotion immobilière doit nécessairement souscrire à une garantie achèvement. Celle-ci vous donne l’assurance que vous allez réceptionner votre bien en cas de manquement du promoteur. Il y a également la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement, ou encore la garantie de responsabilité civile professionnelle.

L’expérience et la stabilité financière du promoteur immobilier

L’expérience est un critère non négligeable dans le choix d’un promoteur immobilier. Cela signifie qu’il maîtrise son domaine. De plus, vous avez la possibilité de vous informer sur les projets immobiliers qu’il a eu à piloter. Assurez-vous également que le promoteur choisi a une bonne assise financière qui lui permettra de mener à terme les travaux de construction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 1 =