Quel est le rôle d’un expert judiciaire ?

Les cabinets d’expertise judiciaire se développent de plus en plus dans l’espace européen. Juriste de formation, l’expert judiciaire a pour rôle d’aider la cours de justice à la prise de décision de droit la plus favorable. Aujourd’hui, les entreprises et les citoyens ont sont nombreux à avoir des contentieux avec la justice. A cet effet, les services d’un expert judiciaire sont plus que recommandés pour traiter des dossiers et des conflits judiciaires. Quel est le rôle d’un expert judiciaire ? Lisez cet article pour savoir l’importance d’un expert judiciaire dans la prise d’une décision de justice. 

Pourquoi recourir à un expert judiciaire ? 

Un expert judiciaire délivre un avis précis sur une affaire judiciaire. Sa mission première est de fournir une explication claire avec toutes les preuves nécessaires afin de permettre à la cours de justice de se prononcer la décision la plus adéquate. C’est un professionnel qui intervient dans l’expertise des dossiers de justice. En effet, sous l’aval du juge, l’expert judiciaire se saisit de la question à l’origine du contentieux, même des investigations afin d’apporter des éléments de preuves idoines à la prise de la bonne décision de justice. 

Une fois sa mission terminée, l’expert-judiciaire dépose sur le bureau un rapport détaillé visant à répondre à tous les points dont le juge a besoin pour prendre une décision fondée en droit. Même si, son intervention n’est pas obligatoire dans les procédures judiciaires, son importance est capitale pour les décisions de justice. Recourir aux services d’un expert judiciaire, allège les charges du juge. Grâce à son aide, le juge a non seulement plus d’informations mais aussi plus de temps pour étudier le dossier et rendre la décision la plus conforme en matière de droit. L’expert judiciaire est souvent sous le contrôle du juge et les parties en conflits ont le droit de contester le rapport qu’il dispose sur le bureau du juge. 

Comment devenir expert-judiciaire ? 

Le métier d’expert-judiciaire requiert de remplir un certain nombre de conditions et de pré-requis. Pour devenir expert judiciaire et évoluer dans un tel environnement, il faut suivre une formation en doit, avoir des attestations qui prouvent vos compétences, joindre un CV et une lettre de motivation à tous ces documents. Après réception des dossiers de candidature, une étude approfondie des profils de chaque candidat est faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 30 =