Quel local choisir pour ses bureaux ?

21 septembre 2021

Accueil » immobilier » Quel local choisir pour ses bureaux ?
Sommaire de l'article

Le choix des locaux peut vous inciter à aller dans des zones franches urbaines (ZFU) parce que vous bénéficierez de conditions avantageuses et que vous serez au milieu d’autres entreprises. Le choix des locaux sera différent selon que vous soyez locataire ou propriétaire. Notez qu’il faut toujours surveiller les aspects financiers !

Adéquation entre les locaux et les contraintes de votre activité

Vous pouvez être propriétaire d’un local et vouloir y exercer une activité, donc d’y établir les locaux de votre entreprise. Il faut prendre le temps de vous assurer que l’activité que vous pratiquez est compatible avec la configuration des locaux. Cette vérification doit prendre en compte les aspects juridiques, mais aussi les aspects liés à la réglementation de la commune ou de la région dans laquelle vous vivez. Il faut aussi tenir compte des règles de copropriété en vigueur dans le bâtiment où vous voulez établir vos locaux. 

Création d’une SCI

Si vous êtes propriétaire immobilier, il est intéressant de créer une société civile immobilière (SCI), vous pouvez trouver plus d’informations sur ce site. La SCI a l’avantage de faciliter la séparation entre les locaux que vous utilisez à titre personnel et ceux qui servent pour une activité économique. De plus, la SCI a l’avantage de vous aider à rembourser votre emprunt immobilier. Mieux, vous pourrez déduire vos loyers et vos charges de votre bénéfice fiscal. Notez que pour bénéficier de ce dispositif fiscal, il faut veiller à définir votre loyer en vous basant sur les tarifs en vigueur sur le marché immobilier. 

Quelques précautions à prendre si vous louez le local

En tant que locataire, pour exercer votre activité dans un bel environnement, notez les tarifs des immobiliers dans la zone où vous voulez vous installer. Pendant que vous effectuerez votre recherche, faites attention aux tarifs des loyers. Vous devriez vous méfier des loyers trop bas, car souvent, cela dissimule des locaux qui ne sont pas en bon état. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
39 ⁄ 13 =