Quels sont les avantages de l’immobilier neuf à Toulouse ?

20 juin 2024

Accueil » Immobilier » Quels sont les avantages de l’immobilier neuf à Toulouse ?
Sommaire de l'article

Depuis quelques années, la ville rose a tapé dans l’œil des investisseurs désireux d’acquérir un bien immobilier neuf. Remarquez que la qualité de vie exceptionnelle ainsi que la démographie en constante évolution de la région en font une option d’investissement de premier choix. Toutefois, en dehors de ces caractéristiques, quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse ? La réponse ici.

 

Une importante communauté étudiante propice pour le marché de l’immobilier locatif neuf

La réalisation d’un investissement dans l’immobilier neuf nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres tels que la capacité de la ville à offrir des options de locations pour les nouveaux bâtiments.

Sur ce point, Toulouse est l’une des destinations les plus attractives de France. Troisième ville universitaire de l’hexagone, elle compte environ 130 000 étudiants, dont 15 000 qui débarquent chaque année.

En raison de la demande en logements étudiants, le marché des biens locatifs y est particulièrement prolifique. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent la prolifération des dispositifs comme les programmes neufs à Toulouse et dans sa périphérie.

De plus, en dehors des étudiants, Toulouse est l’un des principaux pôles scientifiques d’Europe. Par exemple, elle abrite d’importantes entreprises comme Airbus, Oncopole ou French Tech House qui emploient des milliers de travailleurs.

Autant de personnes à la recherche de logements locatifs. Au final, acquérir ou construire un bien immobilier neuf à mettre en location est une solution d’investissement extrêmement intéressante.

 

Toulouse et les dispositifs d’aide à l’achat

Au-delà des avantages locatifs, Toulouse bénéficie de nombreux dispositifs d’aide à l’achat de biens immobiliers. Les plus importants sont les Prix maîtrisés et le Prêt taux zéro.

Les prix maîtrisés

Comme son nom l’indique, le prix maîtrisé est un dispositif qui permet aux investisseurs d’acheter des biens immobiliers à des prix inférieurs à ceux du marché. Selon ce dispositif, le prix du mètre carré de surface utile (habitable et surface annexe) à Toulouse ne doit excéder 3000 euros.

Toutefois, l’accès à ce dispositif est soumis à des conditions strictes. Il faut notamment que :

  • le bien immobilier soit une résidence principale pendant un certain nombre d’années ;
  • le logement soit neuf ;
  • le logement répond à la norme RT 2012 ;
  • l’investisseur soit primo-accédant.

La dernière condition majeure est que l’investisseur ait un plafond de revenu de 37 000 euros/an. Cela dit, ce montant est évolutif et varie en fonction du nombre de personnes qui devront occuper le logement.

Le prêt taux zéro

Le prêt taux zéro permet aux personnes désireuses d’acquérir leur première résidence principale de souscrire à un emprunt. Comme son nom l’indique, ce prêt se fait sans taux d’intérêt. Naturellement, l’accès à ce prêt est subordonné à certaines conditions. Il faut notamment avoir un plafond de revenu annuel inférieur à 37 000 euros.

 

L’immobilier neuf et les avantages fiscaux

L’investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse permet également de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le plus important est la loi Pinel ou Super Pinel +. En échange de l’achat d’un bien immobilier neuf et de sa mise en location, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt. Le montant de la réduction dépend de la durée sur lequel le bien sera mis en location. Toutefois, le bien doit être loué sur une durée minimale de 6 ans et de 12 ans maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 29 =