Qu’est-ce qu’une SCPI à crédit ?

17 mars 2023

Accueil » Immobilier » Qu’est-ce qu’une SCPI à crédit ?
Sommaire de l'article

De nombreux Français sont fascinés par les placements immobiliers SCPI. Ils offrent un grand nombre d’avantages aux investisseurs tout en les préservant des contraintes liées aux bailleurs. La SCPI reste cependant peu connue aussi bien dans sa réalité que dans son fonctionnement. Que retenir de la SCPI à crédit ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant ce type de prêt immobilier.

Définition de SCPI ?

Pour mieux appréhender la SCPI à crédit, la connaissance de la SCPI reste indispensable. Acronyme de Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI constitue un organisme spécialisé dans la constitution et la gestion d’un parc immobilier locatif. Généralement, composé de bureau, commerces et habitations, il s’agit d’une solution intéressante qui permet à des particuliers de devenir copropriétaires et de percevoir des gains de ce patrimoine.

Ainsi, le principe de la SCPI à crédit consiste non pas à utiliser l’épargne, mais plutôt à s’endetter afin d’augmenter sa capacité d’investissement. Ce qui permet d’accroître sur le long terme son capital. Comparé à l’investissement immobilier classique, il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui désirent investir dans l’immobilier.

Quelles sont les garanties demandées par la banque avant l’octroi de la SCPI à crédit ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un emprunt afin d’investir en SCPI, les établissements bancaires exigent généralement une garantie. Cette dernière peut prendre différentes formes. Votre banque peut en effet exiger une caution apportée par une société de cautionnement. Lorsque vous possédez déjà un bien immobilier capable de couvrir l’intégralité de l’emprunt, elle peut vous demander un crédit caution logement ou CRELOG. Il peut aussi s’agir de votre assurance vie ou autre type de nantissement de placement.

La garantie peut également prendre la forme d’un nantissement des parts de la SCPI ou encore d’une hypothèque. Cependant, il faut préciser qu’à l’instar des autres crédits immobiliers, avant de vous accorder la SCPI à crédit, ces établissements bancaires vont prendre en considération plusieurs critères. Vous avez notamment la situation personnelle, professionnelle et financière de l’emprunteur.

Quelles sont les possibilités d’investissement en SCPI à crédit ?

Une fois que vous obtenez votre SCPI à crédit, vous pourrez commencer à bénéficier d’un effet de levier du crédit. Grâce à ce crédit, l’investisseur parvient à préserver non seulement sa trésorerie, mais également à optimiser sa fiscalité. Il peut par exemple à partir de son SCPI à crédit et en tenant compte de ses objectifs se lancer dans divers placements. Il existe une myriade de possibilités. Vous avez la SCPI à capital fixe, la SCPI à capital variable, la SCPI de rendement, de plus-value ou encore fiscal.  

Existe-t-il une différence entre la SCPI à crédit et les offres de prêt classique ?

La SCPI à crédit présente des différences majeures sur divers plans avec les offres de prêt immobilier classique. Ces différences touchent des domaines comme le délai de réflexion applicable. En tant qu’emprunteur de la SCPI, vous pourrez dès le lendemain rendre l’emprunt. De plus, vous pourrez entrer en possession des fonds deux semaines au maximum après leur déblocage. Il faut noter que les fonds ne transitent pas par le compte de l’emprunteur avant d’aller dans celui de la SCPI. Vous recevrez une attestation de propriété qui vous servira de titre de propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 1 =