Top 5 des avantages à investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux

9 décembre 2021

Accueil » immobilier » Top 5 des avantages à investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux
Sommaire de l'article

La métropole de Bordeaux est réputée, au-delà de nos frontières, pour sa qualité de vie, son climat agréable, ses monuments historiques, sa culture gastronomique et oenologique forte. Ses nombreux espaces verts et l’aménagement des quais le long de la Garonne sont d’autres éléments qui en font une ville très attractive. Cet article détaille tous les avantages à investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux aujourd’hui.

Une cadre de vie privilégié

Une ville verte

Bordeaux est traversée par la Garonne et la ville a récemment aménagé les quais qui la bordent, afin d’en faire des promenades vertes agréables pour les balades et les loisirs extérieurs. De nombreux parcs et jardins embellissent le centre-ville comme la périphérie. Ils sont très prisés aux beaux jours pour les piques-niques et pour les promenades familiales.

Une localisation idéale

Bordeaux est connue dans le monde entier comme la capitale des grands vins de France. La ville est proche des domaines viticoles les plus reconnus du pays, ce qui en fait le point d’entrée principal du tourisme œnologique. Située à proximité de l’océan atlantique et de la montagne, Bordeaux offre un cadre de loisirs riche pour ses habitants. Amateurs de voile ou de randonnées, chacun trouve où s’épanouir dans cet environnement varié.

L’arrivée du TGV, en 2017, n’a fait qu’accroître l’attractivité de la ville en la rendant encore plus accessible : elle se situe maintenant à 2h15 de Paris, ce qui facilite les échanges et la possibilité de travailler régulièrement dans la capitale.

Un réseau de transport structuré

Le réseau de transport de Bordeaux est particulièrement bien développé. Il est en effet composé de quatre lignes de tramway et de 77 lignes de bus qui traversent toute la métropole. Ces lignes permettent des déplacements quotidiens faciles et abordables pour tous les bordelais. À cela s’ajoutent un aéroport international et six gares qui rendent les déplacements dans le pays et à l’international très accessibles.

Une économie dynamique

Un bassin d’emploi riche

Bordeaux Métropole a réussi à attirer pas moins de 68 000 entreprises sur son territoire. L’aéronautique, l’œnologie, la pharmacie ou bien encore la chimie sont les secteurs à fort potentiel qui dominent actuellement l’économie bordelaise. L’agglomération est également active et reconnue sur le plan de la recherche scientifique. Elle est en effet la cinquième région française pour les dépenses de recherche et développement.

Ce dynamisme économique attire les sièges de grands groupes, tels que Bouygues, Dassault Aviation ou bien Ford… Le bassin d’emploi bordelais est donc très riche et il attire une main-d’œuvre qualifiée et productive. Ainsi, le taux de croissance de la population active de Bordeaux est quatre fois supérieur au taux moyen français.

La ville accueille également des grands événements internationaux sur son territoire comme Vinexpo, le salon du vin et des spiritueux, qui a lieu tous les deux ans et attire plus de 50 000 visiteurs professionnels.

Un tourisme florissant

Cité au passé prestigieux, Bordeaux a hérité d’un patrimoine historique impressionnant qui intéresse plus de 2,5 millions de touristes chaque année. La ville compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Trois de ces édifices religieux sont également inscrits au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. La zone classée de la métropole représente une surface de 1 810 hectares, soit près de la moitié de la superficie de Bordeaux.

Les musées de la métropole ne sont pas en reste et offrent à voir des expositions et des œuvres mondialement connues. De grands évènements, comme la fête du fleuve ou la fête populaire du vin, sont des moments festifs attendus chaque année par tous les bordelais.

Une demande locative forte

Dans la métropole bordelaise, il faut compter en moyenne vingt jours pour trouver un locataire pour son appartement. Ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne de l’ensemble du département. Cela s’explique par une population grandissante au sein de l’agglomération entraînant, naturellement, une demande de plus en plus forte de logements. Ce sont ainsi plus de 5 000 nouveaux habitants qui emménagent chaque année dans à Bordeaux.

La réputation et le cadre de vie privilégié de la ville portent cette croissance démographique qui s’envole un peu plus chaque année. Bordeaux Métropole construit donc de nombreux programmes immobiliers neufs pour répondre à cette demande.

Une population étudiante grandissante

Bordeaux métropole est un des 11 pôles universitaires européens de France et la sixième agglomération française en nombre d’étudiants. Ce sont près de 100 000 élèves qui effectuent leurs études supérieures dans la ville.

La qualité de ses universités est particulièrement renommée en France, comme à l’étranger. Elle abrite également la seule École française de la Magistrature.

10% de la population bordelaise est étudiante, et plus généralement, 31,2% des Bordelais ont entre 15 et 29 ans. Compte-tenu de ces chiffres, les studios et les T2 restent les types de biens à privilégier pour un investissement locatif rentable, car ils garantissent une vacance locative quasi-inexistante.

Un parc immobilier dynamique

Si la demande de logements est forte, la métropole de Bordeaux s’organise pour offrir la possibilité de se loger dans la ville à un maximum de ses riverains. Pour cela, elle entreprend de grands programmes urbains, afin de développer de nouveaux quartiers qui offrent un cadre de vie qualitatif.

Le grand programme Euratlantique à côté de la gare Saint-Jean fait partie de ces différents projets immobiliers. Il mêle harmonieusement quartier d’affaires et offres de logements. De nouveaux éco-quartiers sortent également de terre comme dernièrement le Ginko, la Bastide Biel, la Cité du Vin.

Ces programmes immobiliers neufs offrent la possibilité d’effectuer des investissements avec des rendements locatifs importants se situant entre 4 et 5%.

La constitution d’un patrimoine immobilier

Bordeaux est une ville intéressante pour s’y constituer un patrimoine immobilier. En effet, la demande de logements y est forte et les programmes immobiliers neufs en construction sont nombreux, l’offre et la demande sont donc cohérentes. Compte-tenu de la croissance démographique de la ville ces dernières années, il est raisonnable de penser que cette situation perdurera encore un moment.

Par ailleurs, en effectuant un investissement locatif à Bordeaux, on peut également prévoir une augmentation de la valeur du bien immobilier dans le temps. Une plus-value peut donc être envisagée en cas de revente. Les valeurs patrimoniales des biens immobiliers, en particulier des biens neufs, sont donc très intéressantes dans la capitale girondine, et continueront d’augmenter dans les années à venir.

La défiscalisation immobilière

Un autre des avantages de l’investissement locatif à Bordeaux est de pouvoir bénéficier d’un dispositif de défiscalisation. La loi Pinel a, par exemple, été prolongée par le gouvernement jusqu’à fin 2024. C’est donc le moment ou jamais pour profiter de ce dispositif de défiscalisation immobilière.

Bordeaux fait partie de la zone B1 Pinel. Il est donc tout à fait possible d’investir dans un logement neuf dans le but de le louer et de bénéficier en même temps d’une baisse de ses impôts, en échange d’un loyer encadré sur une période imposée de 6, 9 ou 12 ans. Selon la durée, il est alors possible d’obtenir une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 %.

En résumé, on peut constater que Bordeaux a définitivement perdu son nom de « belle endormie », grâce à une économie florissante, un dynamisme culturel et touristique fort et de nombreux programmes immobiliers dans le centre de la ville. Si l’on ajoute à cela, une croissance démographique en plein boom, Bordeaux semble offrir de beaux avantages pour y effectuer un investissement locatif particulièrement rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =