Tout savoir sur la gestion d’immeuble partenaire

18 mai 2021

Accueil » immobilier » Tout savoir sur la gestion d’immeuble partenaire
Sommaire de l'article

La gestion d’immeuble partenaire est l’une des alternatives les plus efficaces pour devenir un véritable immopreneur. En effet, elle permet de bénéficier d’une panoplie d’avantages, surtout lorsqu’on est bien entouré. Retour sur les tenants et les aboutissants de cette solution efficace pour devenir investisseur immobilier.

La gestion d’immeuble partenaire : pourquoi y avoir recours ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare de voir des personnes se mettre ensemble pour investir et faire fructifier leurs avoirs. Techniquement, cette forme d’association est ce qu’on qualifie de gestion d’immeuble partenaire. Seulement, pour que ça marche, le recours à des outils techniques tels que le simulateur pinel complet est indispensable.

Cela dit, le système de la gestion d’immeuble partenaire est assez simple à saisir. Un partenaire A souhaite investir dans l’immobilier, mais ne dispose pas des ressources suffisantes pour se lancer. Il fait alors appel à un partenaire B qui dispose des fonds nécessaires pour booster le projet.

Bien évidemment, les clauses de cet engagement doivent être rédigées et consignées dans un contrat sous la supervision d’un notaire ou d’un avocat. À long terme, la gestion d’immeuble partenaire permet à tous les associés d’être gagnants.

La gestion d’immeuble partenaire : quels sont les véhicules de partenariats disponibles ?

Pour vous embarquer dans la gestion d’immeuble partenaire, plusieurs voies sont disponibles. Au besoin, vous pouvez signer une convention de fiducie ou mettre sur pied une société par action. Dans le même temps, il est possible d’avoir recours à une convention de prête-nom ou à un contrat d’indivision.

Certains associés utilisent aussi des contrats sans existence juridique indépendante. En termes plus explicites, c’est ce qu’on appelle les sociétés de personnes. Le travail à faire est de discuter des conditions de choix de la formule avec son associé. N’oubliez surtout pas que la gestion d’immeuble partenaire doit se reposer sur un rapport de confiance.

La gestion d’immeuble partenaire : sur quels préalables s’entendre avec son partenaire ?

La première équation à résoudre avant de se lancer dans la gestion d’immeuble partenaire est de définir la meilleure configuration à utiliser. Premièrement, cela passe nécessairement par le choix des véhicules de partenariats. Dès le départ en effet, les associés doivent s’entendre sur ce principe.

De même, il est capital d’inscrire dans un contrat dûment rédigé les clauses qui gouverneront le partenariat. Aussi, est-il important de vous faire assister par un professionnel. Il peut s’agit d’un avocat, un notaire, un courtier immobilier ou encore un entrepreneur en rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 17 =