Tout savoir sur le dispositif Pinel

Investir dans l’immobilier est un placement sécurisé. En effet, rien de tel que la pierre pour se créer un investissement rentable. Elle présente également des avantages fiscaux, y compris la loi Pinel. Découvrez ci-dessous le dispositif Pinel en détail.

Loi Pinel : de quoi s’agit-il ?

La loi Pinel est celle qui succède à la loi Duflot. Elle a été établie par le ministre du Logement Sylvia Pinel et est entrée en vigueur en janvier 2015. Les particuliers qui ont décidé d’investir dans l’immobilier neuf peuvent en bénéficier. Le dispositif encourage d’ailleurs la création de logements neufs. En quelques mots, il permet une réduction de l’impôt sur le revenu à ceux qui ont investi dans ces derniers et qui se sont engagés à les louer pendant une période bien déterminée. La loi Pinel est applicable jusqu’en décembre 2021, une prolongation qui a été décidée par le gouvernement Macron.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour accéder à ce dispositif, il est nécessaire de répondre à certains critères très importants. Il faut tout d’abord un immobilier neuf ou en état de futur achèvement. Il peut également s’agir d’un logement ancien à rénover pour devenir un logement neuf. Ensuite, il faut respecter la réglementation thermique 2012. La durée de la construction doit par ailleurs s’élever à 30 mois au maximum après l’ouverture du chantier. Il faut que tous les travaux soient achevés une fois ce délai atteint. Enfin, il est obligatoire que votre logement soit situé dans la zone Pinel. Celle-ci a été définie par l’État et concerne les parties dont la demande locative est largement supérieure à l’offre.

Quelles sont les conditions pour la location ?

On ne peut bénéficier de ce dispositif que sous certaines conditions. Il faut tout d’abord une location nue, autrement dit un logement neuf non meublé. Ensuite, il doit servir de résidence principale aux futurs locataires. La location doit par ailleurs durer 6 ans, 9 ans ou 12 ans et doit commencer dans les 12 mois suivants la fin des travaux de construction. Enfin, il faut respecter les plafonds de loyer et de ressources qui sont fixés par l’État.

Comment se passe la réduction ?

Le pourcentage de la réduction sera en fonction de la durée de la location. Elle sera de 12 % pour une location de 6 ans. Le propriétaire bénéficiera d’une réduction de 18 % pour une location de 9 ans et de 21 % pour une période qui s’étend jusqu’à 12 ans.

1 thought on “Tout savoir sur le dispositif Pinel

  1. Ping : Jerem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 7 =