Quelle est la meilleure assurance vie sans frais ?

30 septembre 2022

Accueil » Retraite » Quelle est la meilleure assurance vie sans frais ?
Sommaire de l'article

Le choix d’un contrat d’assurance-vie présente de nombreux avantages, dont celui d’une fiscalité extrêmement favorable. Lorsque vous choisissez votre contrat, vous devez examiner ses frais, car ils peuvent réduire considérablement votre rendement. Existe-t-il des assurances-vie sans frais ? Vers quel acteur se tourner pour obtenir les frais les moins chers sur votre assurance vie ? Voici les réponses. 

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Le contrat d’assurance vie est une enveloppe fiscale dans laquelle vous placez de l’argent afin de vous constituer une épargne pour vos projets, votre retraite ou en cas d’accidents de la vie. Cette épargne est ensuite placée sur des supports financiers : le fonds en euros ou unités de compte qui ont des risques et des univers différents.

 

En tant qu’épargnant, c’est à vous de choisir le support qui vous correspond le mieux en fonction de vos attentes et de vos besoins. Ce contrat, comme son nom l’indique, peut-être aussi profitable de votre vivant. En effet, vous avez la possibilité de retirer une partie ou la totalité de votre capital à tout moment et pour des raisons qui ne concernent que vous. Cependant, avant 8 ans de détention de ce contrat, vous perdez les avantages fiscaux de votre assurance vie. 

 

En cas de décès, votre capital et vos intérêts sont remis aux personnes que vous avez choisies comme bénéficiaires, et le contrat prend fin. 

 

Il existe une variété de fonds de placement dans lesquels vous pouvez investir avec l’assurance-vie pour faire fructifier votre capital à long terme. En plus d’être un excellent moyen d’assurer un revenu complémentaire pour votre retraite, ce contrat constitue un placement souple et diversifié. 

 

Il n’y a pas de limite au montant que vous pouvez épargner grâce à l’assurance-vie, contrairement à d’autres méthodes. Vous pouvez choisir le mode de versement qui vous convient le mieux : versement unique, versement programmé ou versement libre. 

 

Quels sont les avantages de ce placement ?

 

Un placement comme l’assurance-vie offre de nombreux avantages :

  • Il s’adresse à tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’avoir une épargne et des revenus importants pour ouvrir un contrat d’assurance-vie. Le montant à déposer à l’ouverture n’est pas très élevé (il varie selon les contrats) et vous n’êtes pas contraints ensuite d’alimenter votre assurance-vie de manière régulière.
  • Vous adaptez le risque à votre profil : selon vos objectifs de placements, vous pouvez rechercher un support plus ou moins risqué. Si vous souhaitez être certain de récupérer l’argent placé à terme, le fonds en euros est à privilégier. Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne, vous devez miser sur des supports en unités de compte. Vous pouvez aussi placer de l’argent sur les deux supports.
  • Cette enveloppe financière à long terme permet de préparer l’avenir et de bénéficier d’un capital à la retraite pour pallier une perte de revenus.
  • L’argent placé reste disponible à tout moment en cas d’imprévu. 
  • La fiscalité de l’assurance-vie est avantageuse dans le cadre d’une succession avec des abattements élevés selon l’âge de versement des cotisations.
  • Vous pouvez choisir librement votre ou vos bénéficiaires.

 

Peut-on contracter une assurance vie sans frais ? 

Tous les contrats d’assurance-vie sont soumis à des frais plus ou moins élevés. A l’heure actuelle, il n’existe pas de contrat d’assurance vie 100% sans frais. Toutefois, les offres d’assurance-vie en ligne, notamment, proposent des contrats moins gourmands à cet égard. Les contrats d’assurance-vie sans frais, en général, sont des contrats qui ne prélèvent ni frais de versement ni frais d’arbitrage. Les frais de gestion sont quant à eux insupprimables et sont très variables d’un établissement à l’autre. Ce qu’il faut bien retenir, c’est que les frais sont très variables aussi d’un contrat à l’autre. Chaque établissement est libre en la matière. 

Les frais d’assurance-vie, que ce soit au moment du versement ou pendant la durée de vie du contrat, permettent à l’institution de réaliser des bénéfices. Les actifs détenus dans le contrat d’assurance-vie (c’est-à-dire les ressources sur lesquelles votre capital est investi) ou la technique de gestion utilisée peuvent entraîner des frais supplémentaires. Il est également important de noter que les coûts ne seront pas les mêmes selon le type de contrat souscrit, à savoir une assurance-vie monosupport ou multisupport. La première (en règle générale) est moins douloureuse à cet égard. 

 

Bien que l’assurance-vie soit soumise à des frais, elle reste, grâce à ses multiples avantages (potentiel de rendement, fiscalité avantageuse pendant la vie et après le décès…), un placement intéressant. 

Comment trouver une assurance vie sans frais ?

Le mode de fonctionnement de l’assurance-vie est différent de celui des autres contrats d’épargne. En effet, à la différence d’un Livret A, elle nécessite l’intervention de plusieurs intervenants pour optimiser la gestion et la rentabilité de vos placements (compagnie d’assurance, courtier, société de gestion de fonds…). Certains frais sont associés à votre assurance-vie : les frais de gestion, les frais d’arbitrage, les frais des supports d’investissements, frais des options, frais des modes de gestion et les droits d’entrée. Une assurance vie sans frais en 2022 est un contrat qui se rapproche au possible de 0% de frais.

 

Alors, si les assurances vie sans frais de gestion n’existent pas, tous les contrats ne sont pas égaux. Face à ce constat, il est important de connaître les bonnes pratiques pour trouver une assurance de vie sans frais ou du moins avec le moins de frais possible. Pour réduire les frais au maximum lors de la souscription de votre contrat d’assurance vie vous devez effectuer plusieurs tâches :

 

  • comparer les contrats présents sur le marché ;
  • optez pour un contrat à 0 % de droit d’entrée comme les contrats en ligne ;
  • faire jouer la concurrence ;
  • négocier les frais de versements à la baisse ;
  • bien choisir vos supports d’investissements ;
  • lire entre les lignes de vos contrats.

 

L’assurance vie sans frais est une option d’investissement solide qui peut avoir un rendement à long terme et un portefeuille diversifié. C’est une option intéressante pour les personnes qui veulent épargner pour leur retraite, mais qui n’ont pas beaucoup d’argent à investir. Elles constituent également une bonne option pour les personnes qui souhaitent protéger leur famille au moyen d’un filet de sécurité financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 11 =