Seniors : vivez seul en sécurité avec la téléassistance

14 septembre 2022

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En tant que senior, votre sécurité est d’une importance capitale. Le corps étant plus fragile, les risques sont ainsi plus élevés. Même certains gestes simples peuvent devenir un véritable parcours du combattant. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles les seniors ont besoin d’être assistés dans leur quotidien ou vivre au sein de centres spécialisés. Il existe cependant des solutions telles que la téléassistance qui peuvent vous aider à garantir votre sécurité.

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance est un système d’alarme qui vous permet d’alerter des conseillers formés et qualifiés à travers la France lorsque le besoin se fait sentir. Il fonctionne en permanence, ce qui vous permet d’avoir une certaine tranquillité d’esprit. Autrement dit, vous pouvez en faire usage à tout moment, sans restriction. Son principe est assez simple.

Une fois que vous choisissez votre prestataire de service, le matériel doit être installé. Il se divise en deux parties. D’une part, vous avez l’émetteur qui vous permet de déclencher l’alarme en cas d’urgence. Il doit donc toujours être avec vous. Pour plus de praticité, le dispositif est dissimulé dans un bracelet ou un collier. D’autre part, vous avez le transmetteur qui se charge de faire parvenir votre alerte vers une centrale d’écoute. Un appel est ainsi émis vous permettant de discuter immédiatement avec quelqu’un. Cette personne pourra évaluer rapidement la situation pour définir la marche à suivre.

Elle peut prévenir un de vos proches ou demander une intervention des services d’urgence selon la gravité de la situation. Contrairement à l’émetteur, le transmetteur ne doit pas être porté tout le temps. Il est simplement installé dans une pièce et dispose d’une portée assez large pour favoriser des déplacements libres dans votre maison. Vous l’aurez compris, la téléassistance pour les seniors situés en France est une solution adéquate pour vivre seul en étant senior. Faites appel à un pionnier de la téléassistance pour vous accompagner dans votre quotidien et favoriser votre autonomie.

senior accompagnement téléassistance

Quels sont les avantages de la téléassistance pour les seniors vivant seuls ?

L’usage de la téléassistance offre de nombreux avantages pour les seniors vivants seuls. Premièrement, si vous optez pour cette solution, votre sécurité est assurée. Ce service vous permet en effet de demander des interventions rapides quand cela s’avère nécessaire, en cas de chute par exemple. Deuxièmement, il est idéal pour rester indépendant. Avec la téléassistance, vous n’avez besoin de personne pour vous surveiller tout le temps. Vous bénéficiez ainsi d’une certaine autonomie dans votre maison sans avoir la sensation d’être materné. Une personne interviendra uniquement lorsque vous aurez besoin d’aide. Auquel cas vous serez libre et pourrez profiter de votre intimité. Un avantage considérable contrairement à l’intervention d’une aide à domicile qui intervient tous les jours.

De plus, la téléassistance est également un excellent moyen de rassurer vos proches. Il est possible que bon nombre d’entre eux soient contre votre envie de vivre seul puisque cherchant absolument à vous protéger. En leur faisant comprendre que vous disposez d’une méthode efficace pour veiller à votre sécurité, ils seront moins sceptiques.

Pour finir, la téléassistance contribue à réduire le temps passé à l’hôpital. Si vous êtes dans l’obligation de vous faire hospitaliser, la durée du séjour sera en effet moins importante. Vous pourrez retrouver le confort de votre maison dans des délais plus courts.

Quels services sont inclus dans la téléassistance ?

La téléassistance est un ensemble de services bien choisis qui contribuent à votre bien-être et à votre sécurité en tant que senior. Lorsque vous optez pour une téléassistance simple, vous pouvez bien sûr alerter le centre d’écoute à tout instant. Certains transmetteurs sont même reliés à d’autres capteurs qui donnent de multiples informations sur vos activités et vos déplacements. Ils peuvent communiquer avec des détecteurs de mouvements pour donner l’alerte en cas de chute par exemple. Vous disposez également d’un réseau de solidarité qui est composé de quelques-uns de vos proches qui s’engagent à vous porter assistance.

Il peut aussi être constitué de personnes de votre entourage comme vos voisins ou des personnes qui habitent proche de chez vous. Ce sont les membres de ce réseau qui sont parfois contactés pour se rendre immédiatement à votre domicile en cas de problème. De plus, en situation d’urgence, les secours peuvent également être envoyés à votre maison. Si vous préférez une téléassistance mobile, alors vous avez accès à tous les services de l’option à domicile avec un supplément.

En plus du transmetteur installé chez vous, vous avez un dispositif mobile pour alerter le centre d’écoute. De cette façon, vous pouvez laisser libre cours à vos envies d’aventures. De plus, avec la téléassistance connectée, vous avez accès à une messagerie dédiée. Elle vous permet de rester simplement en contact permanent avec vos proches. Elle ajoute de la convivialité à votre quotidien. Vous pourrez alors recevoir toutes sortes de messages des personnes qui vous sont chères.

Comment choisir le service de téléassistance adapté à vos besoins ?

Afin de choisir le service de téléassistance qu’il vous faut, nous vous conseillons de considérer, avant tout, vos habitudes. C’est en fonction de celles-ci que vous aurez plus de facilité à définir vos besoins. Il est important que votre solution soit en accord avec votre mode de vie. Si vous avez une affection particulière pour le vélo et que vous en faites régulièrement, une téléassistance mobile vous conviendra parfaitement.

Penchez-vous ensuite sur les détails de l’offre. Vérifiez les informations importantes comme la durée du contrat, les frais supplémentaires ou encore les conditions de maintenance. Les installations faites dans votre maison doivent être entretenues pour rester fonctionnelles. Privilégiez les prestataires qui se chargent de leur maintenance en interne. De plus, évitez de vous précipiter sur la première offre qui vous est faite. Pensez à comparer plusieurs d’entre elles afin de prendre du recul et de bien faire votre choix.

senior service téléassistance

Comment utiliser la téléassistance à votre domicile ?

Dans l’optique d’utiliser la téléassistance à votre domicile, vous devez trouver un prestataire de services qui répond à vos besoins de sécurité. Une fois cela fait, vous pourrez, après un minimum de vérifications, vous engager. Une fois cette étape passée, vous devrez passer à l’installation des appareils requis. Des techniciens seront donc envoyés à votre domicile pour l’opération.

Vous aurez à définir la pièce de votre choix pour la mise en place du transmetteur. Il sera ensuite raccordé à tous les capteurs nécessaires pour que rien n’échappe à la centrale d’écoute. Après cette phase, vous pourrez considérer que votre service de téléassistance est opérationnel. N’hésitez pas à le tester pour vous en assurer, bien que ce type de test est généralement effectué lors de l’installation. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez faire quelques aménagements dans votre domicile afin de limiter les risques. Pensez par exemple à installer une douche de plain-pied et à mettre un revêtement de sol antidérapant. Si vous avez du mal avec les marches de l’escalier, des dispositifs comme le monte-escalier vous éviteront cette corvée.

Quel est le coût d’un service de téléassistance ?

Le coût d’un service de téléassistance est variable. Il change d’un prestataire à un autre, mais également en fonction des options auxquelles vous avez accès. En règle générale, plus il y en a, plus le service est onéreux. Il est tout de même important de préciser qu’une téléassistance basique à domicile reste très abordable. Son coût comprend plusieurs éléments comme l’abonnement (souvent mensuel). Il prend aussi en compte la location du matériel et sa maintenance. Dans la plupart des cas, il est donc loin d’être exorbitant. Il augmentera toutefois si vous complétez l’offre avec des options supplémentaires.

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