12 organismes de bienfaisance sur lesquels vous devriez vous informer dès aujourd’hui

28 juin 2022

Accueil » Social » 12 organismes de bienfaisance sur lesquels vous devriez vous informer dès aujourd’hui
Sommaire de l'article

Donner à une œuvre de bienfaisance est une bonne chose, non seulement pour les bénéficiaires, mais aussi pour les donateurs. Mais il peut être intimidant de savoir comment sélectionner la meilleure œuvre de bienfaisance lorsqu’il y a des milliers de causes valables parmi lesquelles choisir, et surtout lorsque le monde se remet d’une pandémie massive et d’une crise économique qui causent encore beaucoup de douleur et de souffrance chez nous et à l’étranger. Voici une brève liste des œuvres de charité parmi les plus réputées. Vous pouvez bien sûr en trouver des dizaines d’autres, en fonction de vos centres d’intérêts.

1. Kamehameha Schools

Cette organisation à but non lucratif a été fondée à l’origine par la princesse hawaïenne Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante directe du roi Kamehameha Ier. La princesse Bernice accordait une grande importance à l’éducation et espérait que cette association à but non lucratif contribuerait à bâtir un avenir meilleur pour le peuple hawaïen. À son décès, elle a fait don de 375 000 acres de terres ancestrales qui seront utilisées à des fins éducatives. En conséquence, les écoles Kamehameha sont désormais le plus grand propriétaire foncier privé d’Hawaï.

2. Fondation Azim Premji

Azim Premji est un magnat des affaires, un philanthrope et le président de Wipro Limited. Il a fondé la Fondation Azim Premji afin de diffuser une éducation universelle de haute qualité qui favorise un mode de vie équitable et durable. La Fondation Azim Premji s’est hissée à la première place des organisations philanthropiques œuvrant en Inde pendant plusieurs années de suite.

3. Fondation Stichting INGKA

La Stichting INGKA Foundation, importante organisation à but non lucratif, collabore avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sous le nom de « Fondation IKEA ». Le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, a créé la fondation philanthropique Stichting INGKA dans un but commercial avisé, afin de diffuser ses idées en matière de décoration intérieure tout en offrant à son entreprise des avantages fiscaux. IKEA, en tant qu’organisation à but non lucratif, relève de la société-mère Ingka Holding. Quant à elle, Ingka Holding appartient techniquement à la Stichting INGKA Foundation. Cette structure permet à IKEA de réaliser des bénéfices non imposables.

4. Chernobyl Children International

Chernobyl Children International aide les familles et les communautés qui souffrent encore des conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Grâce à des programmes médicaux et de développement communautaire, l’ONG s’attaque directement à l’effet domino de la pauvreté, de la mauvaise santé et de l’impact social, qui est l’héritage de la catastrophe.

5. UNESCO

Créée en 1945 pour favoriser la paix et la compréhension interculturelle au lendemain des deux Guerres mondiales, l’UNESCO a lancé le système des sites du patrimoine mondial et s’est engagée à poursuivre la coopération scientifique, notamment avec les systèmes d’alerte précoce pour les tsunamis. L’UNESCO œuvre également à la protection de la liberté d’expression : une condition essentielle à la démocratie et au développement.

6. Fondation Agnès et Benny Steinmetz

La Fondation Steinmetz a été fondée en 2007 par l’homme d’affaires et philanthrope Beny Steinmetz et son épouse Agnès, dans le but de créer un meilleur avenir pour les enfants et les jeunes en Israël. Jusqu’alors, la famille Steinmetz faisait régulièrement des dons à diverses organisations en Israël et à l’étranger. En 2007, ils ont décidé de créer une fondation pour leurs efforts philanthropiques, afin de pouvoir agir de manière plus stratégique et professionnelle. La fondation Steinmetz estime que la petite enfance et l’adolescence sont des années formatrices et une phase critique dans la vie d’un enfant. Les principaux efforts stratégiques de la fondation sont dirigés vers le développement de services professionnels pour la petite enfance. La fondation soutient avec passion un large éventail de programmes aidant des jeunes en difficultés, des étudiants, ainsi que des programmes promouvant la culture et la santé.

7. Médecins sans frontières

Médecins sans frontières est une organisation humanitaire médicale internationale à but non lucratif qui offre une assistance médicale d’urgence et des conseils aux personnes touchées par les conflits armés, la violence, les épidémies ou les catastrophes naturelles. Elle a été fondée en 1972 et son siège social est situé en Suisse.

8. Wellcome Trust

Le Wellcome Trust apporte à la recherche médicale le deuxième plus grand ensemble de fonds non gouvernementaux. Cet énorme organisme à but non lucratif a cofondé le projet du génome humain, dont on dit qu’il est la plus grande collaboration internationale jamais entreprise en biologie. Wellcome Trust finance actuellement un programme de doctorat pour les cliniciens de l’University College London, qui accepte également des candidatures extérieures à l’université.

9. Deutsche AIDS-Hilfe

Deutsche AIDS-Hilfe (Organisation allemande d’aide aux malades du sida) est une organisation qui chapeaute plus de 120 programmes de prévention du sida, de traitement de la toxicomanie et de conseil, ainsi que des centres pour gays et lesbiennes, ainsi que des projets résidentiels et de soins. L’organisation offre également une aide en cas de discrimination et défend les droits des personnes séropositives.

10. Dianova

Dianova est une ONG internationale qui s’engage à influencer positivement les politiques menées en matière de drogues et à réduire la stigmatisation et la discrimination auxquelles les consommateurs de drogues et les personnes en rétablissement doivent faire face. L’ONG s’emploie également à défendre les droits de l’homme, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et à promouvoir l’éducation par le biais de campagnes de plaidoyer et de relations publiques.

11. Comité international de la Croix-Rouge

Le CICR est une organisation indépendante et neutre qui assure une protection et une assistance humanitaires aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il agit en réponse aux situations d’urgence tout en promouvant le respect des droits de l’homme.

12. Médecins du Monde

Présent en France et dans 64 pays, Médecins du Monde soutient les victimes de crises et de conflits, promeut la réduction des risques en matière de santé sexuelle et de procréation, et prend en charge les populations migrantes et déplacées. Près de 4 millions de personnes dans le monde bénéficient de leurs programmes médicaux et d’intervention en cas de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 19 =