Comment inscrire un enfant à la crèche ?

14 septembre 2019

Accueil » Social » Comment inscrire un enfant à la crèche ?
Sommaire de l'article

Trouver une place en crèche est bien souvent un vrai parcours du combattant. Il faut s’y prendre le plus tôt possible afin d’avoir une chance d’être sélectionné. Il est recommandé de commencer les procédures dès le sixième mois de grossesse. Dans certaines communes, la demande doit même se faire dès le troisième mois. Chaque ville a ses propres critères de sélection. Vous devez donc vous renseigner pour une inscription en crèche à Marseille puisque les demandes sont nombreuses. 

La crèche, le type de garde le plus apprécié

Il existe différents types de structures d’accueil, chacun répondant à un besoin précis des parents, des enfants. La crèche d’entreprise vous permet de faire garder votre enfant proche de votre domicile ou sur le trajet de votre travail. Le multi accueil a la possibilité de garder onze enfants. La micro crèche à mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle accueille une dizaine d’enfants et propose un environnement encadré et très intimiste. Les enfants sont reçus en crèche dès deux mois et jusqu’à l’âge de trois ans. Ils doivent être en règle avec les vaccinations. Vous aurez plus de chance de trouver une place en crèche si vous attendez des jumeaux ou si votre aîné est déjà en crèche.

Provoquer la chance

Au premier test de grossesse positif, les futurs parents peuvent prendre contact avec les responsables de crèche de leur choix afin d’avoir connaissance des modalités d’admission. En principe chaque place est attribuée sous conditions de critères objectifs. Elles mettent généralement en place des systèmes de points. Les parents qui en cumuleront le plus auront plus de chance d’être sélectionnés. Les critères essentiels sont, les parents doivent exercer une activité professionnelle, le domicile de l’enfant doit se situer dans la commune, les parents isolés, monoparentales sont prioritaires. Pour obtenir une place en crèche, il faut être patient, déterminé, motivé et multiplier les demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 24 =