Divorce à l’amiable : quel est le rôle de l’avocat ?

De nos jours, il est maintenant possible pour les époux en discorde de se séparer sans faire recours à une procédure judiciaire. On parle d’une séparation par consentement mutuel ou encore d’un divorce à l’amiable. Alors, pour réussir à se séparer à l’amiable, les époux doivent chacun se faire assister par un avocat chargé de pérenniser le divorce. En effet, l’avocat joue un rôle de conseil dans le processus de divorce à l’amiable. Il vous permet de trouver le meilleur accord possible, d’organiser un divorce sans risques et respectueux des droits et vœux de tout un chacun.

Comment trouver son avocat ?

Comme stipulé ci-dessus, l’avocat joue le rôle de conseil dans la procédure de la séparation par consentement mutuel. Il est donc indispensable de trouver un bon avocat pour un divorce à l'amiable. L’avocat aura pour charge, l’élaboration d’un projet de convention dans laquelle figureront tous les éléments nécessaires pour votre divorce. Une fois élaboré, le projet de convention vous sera ensuite transmis par votre conseil par lettre avec accusé de réception. Un délai de réflexion d’une durée de 15 jours est à respecter après accusé réception de ladite convention sous peine de sa nullité. Pour trouver son avocat, vous pouvez vous faire conseiller par votre entourage ou encore faire recours à l’internet selon votre situation pour trouver la bonne entreprise qui vous accompagnera dans cette procédure.

Connaitre au préalable le prix du divorce

Avant de faire le choix de son avocat, il est important de chercher à connaitre en premier lieu, le prix du divorce. Vous pouvez par exemple faire des recherches sur le net afin de comparer les différents devis proposés par les avocats. Généralement, un avocat fixe son prix en tenant compte des situations spécifiques des époux et des difficultés du dossier. A titre d’information, certains cabinets d’avocats proposent des tarifs à partir de 240 euros pour une procédure de divorce à l’amiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 10 =