À quoi sert une assurance obsèques ?

22 novembre 2023

Accueil » Assurance » À quoi sert une assurance obsèques ?
Sommaire de l'article

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui peut être individuel ou collectif. Celui-ci a pour objectif principal de couvrir les dépenses liées à l’enterrement de l’assuré. De nombreuses personnes souscrivent de plus en plus cette assurance pour ne pas laisser leurs familles dans l’embarras après leur mort. Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance obsèques ? Découvrons.

 

Permets de soulager financièrement la famille de l’assuré

Organiser les obsèques d’un être cher n’a jamais été facile. Entre la douleur et les dépenses financières, les familles sont souvent obligées d’emprunter de l’argent pour dignement enterrer le proche décédé. En effet, en dehors de l’achat du cercueil, il faut payer le transport du corps, les prestataires pour l’organisation de la cérémonie funéraire, etc.

C’est pour soulager financièrement leurs familles que certaines personnes souscrivent un contrat d’assurance obsèques auprès d’un assureur agréé. Ainsi, une fois qu’elles décèdent, l’assureur verse aux bénéficiaires désignés une somme pour financer et organiser l’enterrement de l’assuré. Bien qu’elle ne soit pas toujours considérable, cette aide est toujours la bienvenue.

 

Donne la possibilité à l’assuré d’effectuer un dépôt des volontés

Le soulagement financier n’est pas le seul avantage d’une garantie obsèques. Souscrire un tel contrat vous offre aussi la possibilité d’effectuer un dépôt des volontés. En gros, l’assuré définit lui-même les modalités de ses obsèques. Il peut donc clairement choisir :

  • le mode et le lieu de sépulture ;
  • l’envergure de la cérémonie funéraire ;
  • le type de fleurs à utiliser pour les bouquets, etc.

Une fois que l’assuré décède, l’assureur remet ses notes aux bénéficiaires désignés. Ces derniers seront alors obligés de respecter les dernières volontés du défunt pour éviter toute forme de représailles.

 

Offre la possibilité à la famille touchée de bénéficier d’un soutien psychologique

Certains assurés pensent vraiment à tout avant de rendre l’âme. Ils connaissent leurs proches et savent très bien que certains ne pourront pas supporter cette triste réalité. Ainsi, en bon protecteur, ils discutent avec leurs assureurs pour ajouter des clauses dans leurs contrats d’assurance obsèques.

L’une d’elles concerne généralement le soutien psychologique. Ces derniers trouvent un accord avec la compagnie d’assurance pour qu’un psychologue suive leur famille après cette tragédie. Cela permet donc aux proches ciblés de ne pas commettre des actes répréhensibles.

Toutefois, il faut savoir que l’ajout d’une telle clause fait habituellement grimper les mensualités. De ce fait, avant de choisir une telle option, il faut s’assurer qu’elle est réellement utile pour les personnes désignées.

 

Permets d’assister la famille dans l’exécution des tâches administratives

Après le décès d’un proche, de nombreuses tâches administratives doivent être effectuées. La famille affligée oublie souvent de les faire à la bonne date. Cette négligence peut avoir d’énormes répercussions pendant et après les obsèques. Pour éviter que cela n’arrive, certains souscripteurs ajoutent à leur contrat une assistance administrative.

Ainsi, après leurs décès, l’assureur se tiendra au chevet de sa famille pour l’aider à effectuer toutes les tâches administratives. C’est exactement la même situation qui se produit lorsqu’un assuré ajoute à son contrat d’assurance obsèques une clause d’assistance de rapatriement de corps.

Ce sont là quelques avantages d’une souscription d’un contrat d’obsèques. Si vous tenez aussi à soulager votre famille après votre décès, c’est peut-être le moment de passer à l’action. Cependant, pour éviter d’être dupé, assurez-vous de conclure votre accord avec un assureur fiable, connu et proposant un contrat sans ambiguïté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =