Artisan : pour quelles assurances opter ?

17 septembre 2021

Accueil » Assurance » Artisan : pour quelles assurances opter ?
Sommaire de l'article

Les artisans sont des acteurs majeurs de l’économie française. Malheureusement, dans l’exercice de leurs activités, ces professionnels sont confrontés à de nombreux risques. Il est alors nécessaire pour eux de souscrire une assurance afin d’amortir d’éventuelles déconvenues. Quelles assurances choisir lorsqu’on est artisan ?

La responsabilité civile professionnelle

Il existe de très nombreuses assurances susceptibles de protéger un artisan dans la pratique de son activité. Lorsqu’il exerce un métier réglementé, il est légalement contraint de souscrire au moins une assurance responsabilité civile professionnelle.

Il s’agit d’une assurance professionnelle qui permet de couvrir les dommages qu’un artisan pourrait causer à ses clients ou à ses partenaires de travail. Elle prend en compte l’indemnisation des victimes et la couverture des frais de procès en cas de procédure judiciaire. Toutefois, elle peut s’avérer relativement coûteuse. Il est donc conseillé de faire appel à un courtier en assurance comme www.franceassurance.fr pour obtenir les meilleurs tarifs possible.

Cela dit, comme précédemment évoqué, cette assurance n’est obligatoire que pour les professions réglementées (métiers de l’automobile, du BTP ou des services à la personne). Pour les autres activités, elle est juste fortement « suggérée ».

L’assurance décennale

La principale crainte d’un artisan exerçant dans les structures et les travaux de construction est de voir la qualité d’un ouvrage remise en question quelques années après sa livraison. Cela engendre de coûteux travaux de correction susceptibles de fragiliser les finances et la réputation du professionnel. Pour prévenir cette déconvenue, les artisans concernés doivent nécessairement souscrire une assurance décennale.

La responsabilité décennale est une assurance qui couvre les dommages majeurs d’une construction immobilière dans les dix premières années après sa livraison. Elle couvre tous les dommages qui affectent la solidité d’un bâtiment ou qui le rendent impropre à l’utilisation qui lui était préalablement destinée. Il peut donc s’agir de travaux de murs, de charpente, d’installation de pompe à chaleur ou d’électricité.

Cette assurance permet à l’artisan de se prémunir d’éventuels défauts de construction et de réduire significativement le moment des réparations. Ce dispositif est particulièrement important quand on sait que cette garantie couvre des défauts de construction relativement coûteux.

assurance artisan chantier

L’assurance multirisque professionnelle

Il s’agit d’une couverture non obligatoire, mais fortement recommandée pour les artisans pratiquant des métiers à risque. Elle couvre les dommages et les sinistres pouvant affecter le matériel et le lieu de travail. Elle offre donc la possibilité de bénéficier du remboursement complet ou en partie du montant de la réhabilitation.

Il s’agit d’une véritable aubaine pour l’artisan, parce qu’elle lui permet de ne pas être obligé de cesser son activité et de repartir sur des bases saines.

L’assurance auto

En France, tous les véhicules en circulation doivent obligatoirement disposer d’une assurance automobile. Cela inclut les véhicules (voitures, camions, remorques) professionnels utilisés par les artisans. En ce sens, il est absolument nécessaire de souscrire une assurance automobile professionnelle. Cela permet de couvrir les dommages au tiers que pourraient causer le véhicule ou l’un de ses passagers dans l’exercice de ses fonctions.

Afin de protéger leurs activités et de respecter les textes juridiques, les artisans sont contraints de souscrire une série d’assurances. Évidemment, face au grand nombre de compagnies d’assurance disponible sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Heureusement, il est possible de faire appel à un courtier en assurance expert dans ce domaine afin de faciliter cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 2 =