Assurance auto : Comment ça marche ?

17 décembre 2021

Accueil » Assurance » Assurance auto : Comment ça marche ?
Sommaire de l'article

De nombreux conducteurs sont perplexes face au processus d’obtention d’une assurance automobile. Entre les différents degrés de couverture, les franchises, les bonus et les exclusions de garantie, la tâche peut sembler difficile. Mais d’un autre côté, avoir un bon plan d’assurance est simple quand on sait comment cela fonctionne.

Dans ce guide, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l’assurance automobile. Même si vous êtes un jeune conducteur, nous vous accompagnons ! Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

Il est nécessaire d’avoir une assurance automobile pour pouvoir conduire si vous êtes propriétaire d’un véhicule. La même règle s’applique à tous les véhicules à moteur. L’assurance auto mma est un type d’assurance qui vous indemnise en cas d’accident. Les conditions des assurances automobiles peuvent varier considérablement, il est donc important de lire les petits caractères avant de souscrire.

Les différentes couvertures d’assurance automobile

Il existe principalement 3 types d’assurance automobile que vous devez connaître :

L’assurance au tiers (Assurance de Responsabilité Civile)

Ce type d’assurance automobile vous fournira une protection suffisante si vous êtes poursuivi en justice après avoir causé un accident grave. Elle couvrira vos frais, y compris les traitements médicaux pour les blessures et les réparations ou le remplacement du véhicule causés par l’accident. Toutefois, elle n’offre aucune couverture pour les dommages causés à votre propre véhicule.

L’assurance auto tous risques

Ce type d’assurance automobile n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandé. L’assurance tous risques vous protège contre les pertes qui ne sont pas liées à un accident, comme le vandalisme, le vol ou l’incendie.

Elle comprend également une couverture pour les dommages causés par la faune et les collisions avec des animaux. Ce type d’assurance coûte généralement plus cher que l’assurance au tiers, mais l’investissement peut en valoir la peine si vous vivez dans une région où les accidents sont susceptibles de se produire plus souvent.

L’assurance pour la conduite accompagnée

Le nom du ou des conducteurs accompagnateurs doit être inclus dans la couverture d’assurance du ou des véhicules utilisés. Cette extension de garantie n’entraîne habituellement pas de frais supplémentaires.

Pour conduire avec un conducteur accompagnateur, vous devez d’abord obtenir une attestation de fin de la formation. Si le conducteur accompagnateur est condamné pour des infractions routières, l’assureur peut refuser de lui offrir cette assurance. La deuxième personne doit également être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins 5 ans sans interruption.

Comment bien choisir son assurance auto ?

Voici nos suggestions pour vous aider à répondre à cette question.

Quel niveau de protection pour la voiture ?

L’assurance automobile offre plus ou moins de protections, chacune ayant ses propres critères d’admissibilité. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Ces garanties, que vous choisirez d’accepter ou de refuser pour votre contrat, auront un impact important sur le coût de vos paiements ainsi que sur les conditions et le montant du reste de vos dépenses liées au sinistre.

Quel niveau de protection pour le conducteur ?

L’assurance au tiers ne couvre pas les dommages que vous pourriez subir lors d’un accident de la route dont vous êtes tenu responsable. Dans cette situation, vous devrez souscrire une assurance supplémentaire si vous souhaitez avoir certaines garanties en plus.

Quelle utilisation ferez-vous du véhicule ?

Comme la compagnie d’assurance doit évaluer avec précision votre couverture, elle doit prévoir les dangers auxquels vous êtes confronté. Serez-vous la seule personne à utiliser la voiture ? Est-il possible que vous la prêtiez ? Trop de propriétaires font l’erreur de négliger de prévenir leur assurance dans ce cas de figure, mais n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, l’assureur peut refuser de payer les dommages. Pensez également aux circonstances inhabituelles qui pourraient modifier votre profil de risque, comme le fait de tracter une remorque.

Vous pouvez également opter pour la formule « Pay as you drive » si vous êtes en mesure de quantifier le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. Cette option est basée sur la distance que vous parcourez et son coût est proportionnel à cette distance. Si vous respectez les limites de kilométrage stipulées dans votre contrat, il s’agit d’une méthode intelligente pour réduire le coût de votre assurance !

assurance auto

Utilisez un comparateur d’assurance

Maintenant que vous comprenez les différents types d’assurance automobile, il est temps de trouver les meilleurs tarifs. Chaque compagnie a ses propres tarifs, couvertures et conditions, il peut donc être difficile de les comparer par soi-même. C’est là qu’un outil de comparaison d’assurances s’avère utile !

En saisissant une seule fois vos informations, vous obtiendrez des devis de plusieurs assureurs différents, ce qui vous permettra de trouver facilement la meilleure offre pour vous.

Conclusion

L’assurance automobile est un élément important de votre protection et de celle de vos proches sur la route. En comprenant les différents types de couverture disponibles, vous pouvez vous assurer que vous avez la protection dont vous avez besoin à un prix abordable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 3 =