Assurance auto : laquelle choisir ?

1 juillet 2021

Accueil » Assurance » Assurance auto : laquelle choisir ?
Sommaire de l'article

Pour éviter de se déplacer en transport en commun, nous sommes nombreux à opter l’achat d’une voiture. Il y a cependant des risques dont vous devez vous prémunir en choisissant une assurance automobile. Mais laquelle est la plus adaptée à nos besoins ?

L’assurance auto au tiers, le minimum pour votre voiture

Encore appelée assurance de responsabilité civile, elle assure votre véhicule au niveau minimum uniquement. Cela signifie qu’en cas d’accident, de collision ou d’incendie, où vous êtes responsable, l’assurance couvre seulement les dommages matériels ou corporels causés à autrui par votre véhicule. Toutes les blessures que vous avez ne sont pas couvertes.

Il s’agit aussi du minimum légal de couverture imposé. Si vous disposez d’un véhicule, vous devez au moins lui souscrire cette assurance pour ne pas être considéré comme hors-la-loi. En moyenne, l’assurance au tiers coûte 450 euros par an.

Mais quand on a les clés pour bien choisir son assurance auto, on peut bénéficier de plusieurs avantages supplémentaires pour sa voiture et ce à des prix intéressants. Il est préférable de choisir ce type d’assurances si vous êtes un jeune conducteur, si votre véhicule est plutôt ancien ou si vous conduisez le véhicule peu souvent.

Assurance auto choix

L’assurance au tiers améliorée, une couverture plus complète

Si vous trouvez que la couverture de l’assurance au tiers est insuffisante, vous pouvez choisir cette version étendue. Il s’agit d’un contrat d’assurance intermédiaire. En plus d’offrir toutes les garanties que l’assurance auto au tiers fournit, elle vous protège davantage. Pour ce type de contrat, votre assurance couvre par exemple le vol de voiture, les bris de vitre, les catastrophes naturelles ou encore les incendies.

On choisit le plus souvent cette assurance pour compléter les garanties de l’assurance au tiers. Mais vous pouvez aussi y souscrire lorsque vous disposez d’une voiture neuve qui a une valeur de moins de 15 000 euros. Cette assurance au tiers améliorée coûte en moyenne entre 500 et 700 euros par an. N’oubliez jamais de voir les possibilités offertes par votre budget avant de choisir votre assurance.

L’assurance tous risques, la formule complète pour votre voiture

L’assurance tous risques constitue la formule d’assurance auto la plus complète. C’est aussi pour cette raison que son prix est plus élevé. Elle protège non seulement le véhicule comme toutes les autres formules, mais aussi le conducteur et tous les passagers. Elle garantit en effet un dédommagement quasiment complet dans les situations comme les accidents que vous soyez responsable ou non.

Les prix peuvent monter jusqu’à 1200 euros par an même si certains assureurs peuvent proposer des prix plus attractifs en fonction du véhicule ou de leur offre. Cette dernière est celle qu’il vous faut si vous désirez bénéficier des meilleures garanties ou protéger un véhicule de valeur, comme une voiture de collection par exemple.

Avant de choisir votre type d’assurance, vous devez considérer le budget dont vous disposez et les besoins que vous avez. Selon la voiture que vous possédez et votre ancienneté en tant que conducteur, le contrat d’assurance auto ne sera pas le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =