Assurance obsèques : quel capital prévoir ?

18 mai 2021

Accueil » Assurance » Assurance obsèques : quel capital prévoir ?
Sommaire de l'article

L’assurance obsèques est une forme d’assurance dont les cotisations sont destinées à financer vos obsèques. Dans le cadre d’une assurance habitation, vous pouvez cotiser pendant plusieurs années. Mais quel capital devez-vous atteindre afin que la somme disponible puisse couvrir tous les frais inhérents à vos funérailles ?

Le coût des obsèques en France et la nécessité de réaliser un devis

Avant d’estimer le montant du capital à prévoir pour souscrire une assurance obsèques auprès de Top-obseques.fr, faites-vous une idée de ce que coûtent des funérailles dans l’Hexagone. En ce sens, une étude de l’UFC-Que Choisir révèle qu’en France, le prix moyen des obsèques est de 3.815 euros pour une inhumation et 3.986 euros pour une crémation. À noter que cette moyenne pour une inhumation n’intègre pas la marbrerie.

Par ailleurs, les frais à mobiliser pour vos funérailles dépendent également de plusieurs facteurs. Entrent en ligne de compte, les honoraires de la société de pompes funèbres, la région, la ville, le cimetière. Le prix peut également varier si les obsèques se font par inhumation ou par crémation. Le choix de la sépulture, les éventuelles prestations particulières que vous aurez demandées comptent également. Pour cela, nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de faire le meilleur choix.

Le capital à prévoir pour vos funérailles

Dans le cadre d’une assurance obsèques, vous êtes libre de fixer le montant que vous souhaitez. Toutefois, vous devez bien l’estimer, considération faite des critères que nous venons d’évoquer. De fait, il est important qu’il couvre la totalité des frais nécessaire à vos obsèques, sans que vos proches n’aient encore à mobiliser des fonds à cet effet.

Aussi, sachez qu’en règle générale le capital minimum d’une telle assurance est de 1000 ou 1500 euros. Dans ces conditions et en tenant compte des moyennes de prix tant pour une inhumation que pour une crémation, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’un capital de moins de 3.500 euros ne puisse vraiment couvrir les frais. De même, il faudra distinguer au cas par cas, selon le type d’assurance obsèques auquel vous avez souscrit. Il en existe deux déclinaisons.

capital, assurance obsèques

Dans le cadre d’un contrat en capital par exemple, s’il s’agit d’une inhumation, comptez à minima 5.000 euros pour une cérémonie simple et sans monument funéraire. Cependant, selon vos exigences, la demande de prestations particulières, ce prix peut avoisiner les 7.000 à 10.000 euros. Pour une incinération, comptez entre 3.500 et 4.000 euros.

Si en revanche vous aviez souscrit un contrat de prestations personnalisées, les coûts seront plus élevés. Ici, difficile de faire des projections. L’idéal est de demander à votre prestataire un devis précis et détaillé intégrant les prestations que vous souhaitez pour vos funérailles. Le choix du cercueil, la concession, le capitonnage, le nombre de porteurs sont autant de facteurs qui entrent en jeu pour que ce devis soit suffisamment précis. Dans tous les cas, la somme nécessaire ici sera nettement supérieure à celle d’un contrat en capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 25 =