Assurance RC pro : 6 paramètres qui influent sur le prix

21 mars 2022

Accueil » Assurance » Assurance RC pro : 6 paramètres qui influent sur le prix
Sommaire de l'article

Généralement connue sous l’appellation RC pro, l’assurance Responsabilité Civile professionnelle fournit les garanties nécessaires aux entreprises en cas de dommages liés à l’exercice de leurs différentes activités. En effet, cette assurance permet de sécuriser l’activité des entreprises surtout celles qui exercent des professions libérales. Vous envisagez de souscrire un contrat d’assurance RC pro au meilleur prix ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les critères qui influent sur le coût de ce type d’assurance.

Pourquoi souscrire une assurance RC pro en ligne ?

L’assurance RC pro est une garantie facultative pour toutes les entreprises mis à part celles qui sont spécialisées dans le domaine du bâtiment ou qui exercent des professions réglementées. Pour ces professionnels, il est fortement recommandé de souscrire une assurance RC pro pour couvrir les risques en rapport avec l’exercice de leurs activités. Ce type d’assurance est bénéfique pour toutes les entreprises, quelle que soit la nature de l’activité exercée, leur statut juridique (entreprise individuelle, association…), leur âge ou leur taille (micro-entreprise, PME…).

Pour protéger votre activité et votre réputation, de nombreux organismes vous offrent la possibilité de souscrire une assurance RC pro en ligne. Cette solution vous offre un gain de temps considérable dans la mesure où vous pouvez souscrire une ou plusieurs couvertures sans pour autant contacter directement l’organisme d’assurance.

En optant pour des structures proposant des solutions 100 % digitales, vous pouvez effectuer votre souscription, télécharger votre attestation d’assurance RC pro suivie de toutes les démarches nécessaires en quelques clics. Pour y parvenir, il vous suffit d’indiquer votre chiffre d’affaires et votre activité via un formulaire en ligne pour bénéficier d’un devis d’assurance RC pro. Votre attestation de responsabilité civile peut être directement disponible auprès de votre intermédiaire d’assurance ou dans votre espace en ligne. Par ailleurs, il est important de transmettre cette attestation au moment de la souscription et avant tout renouvellement de contrat d’assurance RC pro.

En souscrivant une telle assurance, vous pourrez couvrir l’ensemble des éventuels dommages que l’exercice de votre activité peut causer à un tiers. Il peut notamment s’agir des dommages corporels (blessures, décès…), matériels (vols d’objets, dégradation…) ou immatériels (perte de fichiers, problèmes liés à la réputation d’une entreprise…).

Rc pro critères qui influencent le prix

Les principaux critères qui déterminent le coût d’une assurance RC pro

Le prix d’une assurance RC pro dépend essentiellement de nombreux paramètres. C’est notamment la raison pour laquelle les organismes d’assurance proposent généralement les tarifs sur un devis personnalisé. À titre d’information, les autoentrepreneurs ou les entreprises ont chacun des besoins respectifs qui doivent être pris en compte par l’organisme d’assurance. Voici ci-dessous 6 paramètres qui déterminent le prix d’une assurance RC pro.

Les franchises

Les franchises représentent le montant qui ne peut pas être remboursé par votre assureur en cas de sinistres couverts par votre assurance RC pro. En effet, la franchise permet aux compagnies d’assurance de ne pas couvrir les petits dommages qui peuvent se révéler onéreux autant en frais de gestion pour l’organisme qu’en indemnisation.

La gestion des risques est à cet effet partagée par les deux parties. Avec la franchise, vous avez la possibilité de gérer vous-même les petits sinistres du quotidien et de laisser la compagnie prendre exceptionnellement en charge les gros dommages. En conséquence, lorsque la franchise est élevée, le coût du contrat RC pro sera moins considérable. En fonction de vos préférences, vous pouvez souscrire un contrat sans franchise même si elle joue prioritairement un rôle préventif.

Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise

En grande partie, le coût d’un contrat RC pro dépend des spécificités et des besoins de l’entreprise concernée. Le prix de ce type d’assurance est généralement plus élevé lorsque l’entreprise compte plus d’employés ou de salariés. Par exemple, une structure comportant plus de 300 salariés s’expose à plus de risques que celle qui emploie 10 salariés.

En fonction des activités exercées, les risques peuvent varier d’une entreprise à une autre. Une entreprise spécialisée dans le BTP présente par exemple plus de risques qu’une structure disposant d’une boutique indépendante. Le prix de la RC pro d’une micro-entreprise est généralement plus élevé que celui d’une structure SAS, EURL et SASU. Les risques auxquelles ces différentes structures s’exposent sont plus considérables.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise

Comme tout autre contrat d’assurance, le chiffre d’affaires de l’entreprise concernée influe sur le coût de l’assurance RC pro. Pour la plupart des assureurs, le chiffre d’affaires est un critère important qui détermine les risques auxquels une entreprise peut être confrontée. En effet, plus la facturation de votre entreprise est conséquente, plus le prix de l’assurance RC pro sera élevé.

Auprès de certains assureurs, la prime de la RC pro est directement fixée en fonction du chiffre d’affaires annuel de la structure concernée si elle est spécialisée dans les métiers du bâtiment. Pour une entreprise disposant d’un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 500 000 €, le montant de la garantie devra être identique. Lorsque la facturation de l’entreprise excède cette somme, le montant de la garantie doit être légèrement inférieur. Afin de bénéficier d’une protection optimale, il est donc important de choisir la garantie adaptée à son chiffre d’affaires.

Les garanties comprises dans le contrat

L’assurance RC pro comporte des garanties de base et des garanties optionnelles. En effet, les garanties de base de ce type d’assurance couvrent les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels causés par votre entreprise à autrui. Les dommages peuvent être causés par un salarié, un produit ou un matériel.

En fonction de la complexité de votre secteur d’activité, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires dans votre contrat d’assurance. Au nombre de ces dernières, nous avons :

  • la garantie après livraison,
  • la responsabilité civile d’exploitation,
  • la protection juridique…

Ces différentes garanties permettent de personnaliser votre contrat d’assurance RC pro. Plus elles sont nombreuses, plus le prix de votre assurance est élevé.

Le niveau de couverture

Dans la détermination du coût d’une assurance RC pro, le niveau de couverture est un critère important à ne pas négliger. Il varie d’un contrat à un autre et correspond aux conditions de la police de RC pro. En plus du niveau de franchise, le niveau de couverture concerne le plafond d’indemnisation et les exclusions du contrat.

En ce qui concerne le plafond d’indemnisation, la majorité des compagnies sont capables de couvrir des préjudices d’une entreprise jusqu’à des millions d’euros. Les exclusions sont liées aux cas de préjudices où les garanties ne pourront pas jouer leurs rôles. Le coût de ce type d’assurance augmente progressivement lorsque le niveau de couverture est important.

La compagnie d’assurance et les frais de courtage

Chaque compagnie d’assurance dispose de ses propres techniques pour évaluer les risques et les tarifs en rapport avec un contrat RC pro. C’est la raison pour laquelle les contrats de ce type d’assurance n’ont pas des tarifs standards. Les prix varient d’un organisme à une autre.

Les frais de courtage entrent en ligne de compte lorsque vous faites appel à un courtier. Cet intermédiaire peut notamment fixer les frais liés à la négociation de votre contrat en fonction de ses critères. Optez essentiellement pour un courtier agréé qui peut vous prodiguer des conseils importants lors de la souscription de contre contrat d’assurance.

assurance RC Pro en ligne

Quelques conseils pour souscrire une assurance RC pro au meilleur prix

Pour bénéficier d’une couverture efficace, il est important de personnaliser son assurance RC pro en fonction de ses besoins. Vous devez notamment évaluer en amont les risques que vous souhaitez couvrir, les éventuelles garanties, les plafonds d’indemnisation et le niveau de franchise adapté à votre entreprise. Cette démarche vous permet de souscrire un contrat en conformité avec votre activité.

Dans votre démarche, n’optez pas pour des garanties inutiles à votre société. Vérifiez convenablement les options proposées par votre assureur afin d’éviter les éventuelles déconvenues. Dans le choix de votre assurance, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le prix, mais aussi sur la qualité du gestionnaire du contrat. Optez pour des compagnies qui vous proposent une attestation de RC pro dans de brefs délais afin d’assurer votre couverture au cas échéant.

Si vous souhaitez obtenir des tarifs avantageux, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis. Pour ce faire, vous pouvez notamment contacter directement les compagnies d’assurance pour obtenir des devis personnalisés. Outre cette option, il est aussi conseillé d’utiliser un comparateur en ligne qui pourra vous donner accès à des simulations personnalisées. Cette solution vous permet de comparer les meilleures offres sur le marché et de souscrire un contrat adapté à votre entreprise en un temps record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =