Assurance vie : pour quelles raisons y souscrire ?

10 mai 2022

Accueil » Assurance » Assurance vie : pour quelles raisons y souscrire ?
Sommaire de l'article

Souscrire à une assurance vie peut être très intéressant pour de nombreuses raisons. Avant de signer un contrat avec un assureur, il convient de connaître les avantages qui y sont liés. Vous pourrez ainsi avoir une vue globale sur vos droits et les faire respecter. Dans cet article, nous revenons sur quelques raisons de souscrire à une assurance vie. On fait le point !

Pour transmettre son patrimoine

Peut-être êtes-vous déjà au courant, car c’est la raison la plus connue, une assurance vie vous permet de transmettre de l’argent à des bénéficiaires. Pour cela, vous devez rédiger une clause bénéficiaire à l’intention de votre assureur afin de déclarer les personnes dont vous souhaitez faire profiter votre épargne. Vous pouvez tout à fait choisir les bénéficiaires de votre choix. En général, les assurés désignent leur conjoint ou leurs enfants, mais il est tout à fait possible de déclarer des personnes ne faisant pas partie de votre famille. Après votre décès, l’assureur versera la somme épargnée à ces personnes.

Pour financer des projets importants

L’avantage de l’assurance vie est que votre argent n’est pas bloqué, contrairement à certains autres types d’épargne. Ainsi, vous pouvez accéder à votre argent quand vous le souhaitez. Deux choix s’offrent alors à vous : un rachat partiel ou total. Si vous rachetez la totalité de votre épargne, sachez que votre contrat prendra fin car il ne restera plus d’argent. Dans le cas d’un rachat partiel, vous devez laisser une somme minimale fixée par votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites de professionnels, certains proposent de souscrire à une assurance vie en ligne pour plus de confort.

Pour faire fructifier son capital

L’assurance vie vous fait souscrire à un contrat multi support. Celui-ci comporte à la fois un fonds en euros et un support en unités de compte, que l’on peut définir comme des parts. Avec ce deuxième support, il est possible de faire fructifier votre capital en investissant sur des marchés financiers comme l’immobilier. Nous tenons tout de même à vous mettre en garde : les marchés financiers sont touchés par de fortes fluctuations. Vous n’êtes donc pas certain de retrouver la somme investie au bout de quelques années. Soyez conscient des risques encourus et pensez à vous faire accompagner dans vos démarches.

Pour bénéficier d’un revenu à la retraite

Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous épargnez dès le départ et bénéficiez d’un taux d’intérêt plus fort qu’avec d’autres types d’épargne. Il est possible d’y souscrire à n’importe quel âge, mais nous vous recommandons d’y songer au plus tôt. Vous aurez en effet plus d’années devant vous pour épargner. Cela peut vous permettre de financer votre retraite. Pour cela vous pouvez demander à votre assureur de vous verser une somme de manière périodique jusqu’à votre décès ou le versement d’un capital.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! Nous espérons qu’il vous a aidé à mieux comprendre l’assurance vie et ses spécificités. N’oubliez pas que ce type de contrat est complexe et qu’il est important de bien vous renseigner avant d’y souscrire. Pour cela, demandez conseil à des professionnels de l’assurance et comparez les différentes offres pendant vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 11 =