Comment bien choisir son assurance au Luxembourg ?

21 mars 2022

Accueil » Assurance » Comment bien choisir son assurance au Luxembourg ?
Sommaire de l'article

Maison, voiture, moto, santé : beaucoup de postes importants doivent faire l’objet d’une assurance. Mieux vaut bien les choisir. Il est souvent possible de grouper ses contrats au sein du même cabinet d’assurance. Reste encore à déterminer lequel.

Assurance au Luxembourg : les critères de choix

Certains néo assureurs ont vu le jour dernièrement, mais peuvent-ils réellement rivaliser avec une assurance réputée au Luxembourg ? La notion de conseil est importante et beaucoup de personnes, malgré l’omniprésence d’internet préfèrent avoir un conseiller auquel parler en cas de question.

Quand on est confronté à un sinistre, il faut pouvoir compter sur son assureur pour trouver des solutions et être indemnisés. Pourtant, les cabinets d’assurance, tout comme les banques ont dû, notamment à cause de la pandémie (ou grâce à elle), trouver des moyens de répondre aux clients par voie digitale et ce, rapidement.

Un cabinet doit pouvoir proposer diverses prestations et ce, que l’on soit un particulier ou un indépendant, que l’on veuille assurer un deux-roues ou son animal de compagnie.

Outre le conseil, bien entendu et la réactivité des agents travaillant au sein du cabinet d’assurance, d’autres points sont à prendre en considération quand on cherche un nouvel assureur.

Les choses à considérer quand on veut choisir sa nouvelle assurance au Luxembourg

Les formules :

Niveau de couverture et prix : chaque assureur, normalement, propose des formules adaptées à tous les besoins et tous les budgets. Il est possible, de prendre des garanties optionnelles, pour un contrat vraiment personnalisé.

Le délai de carence :

C’est le laps de temps entre le moment où l’on avance les frais et celui où le cabinet d’assurance rembourse sa part. En fonction du type d’assurance et d’assureur, cela peut être plus ou moins long.

Attention, quelquefois, ce délai peut varier aussi selon l’assurance qui est souscrite. Un assureur, par exemple peut être très réactif au niveau du remboursement, pour la santé de l’être humain et par contre, accuser un délai plus long pour le remboursement des frais vétérinaires, si l’on a pris une assurance pour son animal de compagnie.

La franchise :

Pour une bonne assurance au Luxembourg, la franchise est le reste à payer, dû par l’assuré. Cela peut être un forfait annuel ou encore une somme qui sera à payer à chaque sinistre.

Le prix :

Bien entendu, le montant des cotisations est important, pour toute personne et tout ménage. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’à toujours vouloir jouer la carte de l’économie, on peut se retrouver avec des sommes importantes en cas de sinistre.

Mieux vaut donc avoir un bon niveau de couverture et surtout ne prendre que les garanties qui sont vraiment utiles, en fonction de sa situation. Par exemple, le fait d’habiter la campagne, suppose un risque de sinistralité plus faible. Il est donc parfois possible de payer moins cher son assurance auto. Pareil si l’on ne roule pas beaucoup. Entre les assurances pour les kilomètres roulés ou encore celles pour les voitures qui roulent moins de 10 000 kilomètres par an, il y a quand même des moyens de ne pas payer trop cher, tout en étant bien assuré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 6 =