Les frais de santé peuvent entraîner des dépenses considérables, particulièrement chez les personnes vulnérables. Pour réduire les coûts, des solutions de santé innovantes peuvent être considérées. Lesquelles et comment ces dernières fonctionnent pour réduire les dépenses ? Focus !
100% santé en optique, audition et dentaire
Le concept 100% santé est à ce jour encore peu connu de tous, néanmoins il s’agit d’une solution envisageable pour réduire ses frais de santé. Elle est particulièrement avantageuse pour les personnes vulnérables qui nécessitent des soins réguliers. La réforme 100% santé s’applique principalement sur les soins les plus coûteux, dont les soins en optique, audition et dentaire.
Pour alléger ses dépenses, il est conseillé de choisir un produit correspondant à la réforme 100% santé afin de se faire rembourser par l’assurance et la mutuelle. Il convient tout de même de préciser que les produits bénéficiant de cette offre restent limités. Cependant, il s’agit tout de même d’une solution avantageuse qui peut permettre de bénéficier d’un reste à charge zéro.
Opter pour une mutuelle sur-mesure
Comme son nom l’indique, la mutuelle santé sur-mesure est une offre personnalisable et permet à l’assuré d’adapter les options selon ses besoins. Ce dernier a la possibilité de sélectionner les garanties et le niveau de couverture du contrat qui lui conviennent. Ce type de complémentaire santé permet de réduire considérablement les coûts liés à la santé.
Effectivement, en payant uniquement pour les garanties sélectionnées et grâce au niveau de remboursement personnalisé, il est possible de mieux gérer les coûts. Par ailleurs, cette offre permet une grande flexibilité ainsi qu’une couverture complète selon le choix du souscripteur. L’avantage d’une mutuelle sur-mesure est de pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins.
Regrouper les différents contrats d’assurance
Afin de mieux maîtriser ses dépenses en frais de santé, regrouper ses différents contrats dans un même établissement est conseillé. Effectivement, la compagnie peut offrir un rabais dans le cas d’un regroupement de contrat. En plus d’être un bon moyen pour l’assurance de fidéliser la clientèle, cela est tout aussi bénéfique pour le souscripteur. C’est également un bon moyen de faciliter la gestion des offres.
Limiter le coût des franchises médicales
La franchise médicale a été mise en place en 2008, il s’agit d’une somme d’argent déduite des frais médicaux. Cette dernière s’applique sur les actes médicaux, les transports sanitaires et les boîtes de médicaments. Il faut savoir que cette somme n’est pas remboursée par l’Assurance maladie et est donc à la charge de l’individu. Cette franchise est plafonnée à 50 euros par an par patient, mais il est possible de réduire ces dépenses.
Pour cela, il est conseillé de vérifier le reste des médicaments disponibles chez soi. Une fois la consultation terminée, il est effectivement judicieux de vérifier le stock de ses médicaments avant de se rendre en pharmacie. D’ailleurs, conserver des médicaments peut présenter des risques, dans la mesure où ils peuvent devenir inefficaces de la date de péremption.
Des solutions efficaces
Les frais de santé constituent une grande partie des dépenses d’un foyer. Afin de réduire légèrement cette charge, avoir recours aux solutions innovantes comme souscrire une mutuelle sur-mesure reste un choix judicieux. La réforme 100% santé permet également de bénéficier d’un reste à charge à zéro dans certaines circonstances.