De quel type d’assurance avez-vous besoin ?

5 janvier 2021

Accueil » Assurance » De quel type d’assurance avez-vous besoin ?
Sommaire de l'article

Les assurances vous protègent contre le risque de l’inconnu. Elle sont là pour vous aider si vous êtes confrontés à des problèmes et que vous n’avez pas les moyens pour les résoudre vous-même. Pour souscrire les bonnes assurances, il faut évaluer votre vie et vos besoins et réfléchir à ce que vous avez besoin de protéger. Lisez notre article pour déterminer quels types d’assurances vous avez besoin.

Une assurance : comment ça marche ?

L’assurance est un contrat de remboursement qui unit deux parties : la compagnie d’assurance et l’assuré. L’assurance rembourse les pertes dues à des risques spécifiques, tels qu’un incendie, un vol ou un tremblement de terre par exemple. Les événements assurés par la police sont connus sous le nom de risques et périls. L’assureur est la société qui promet de rembourser. L’assuré est celui qui reçoit le paiement, sauf dans le cas de l’assurance vie où le paiement va au bénéficiaire nommé dans le contrat. La prime est la contrepartie payée par l’assuré pour pouvoir être couvert par l’assurance en cas de sinistre, elle est généralement payée par mois ou par année.

L’assurance vie

L’assurance vie permet de subvenir aux besoins de votre famille ou de certains autres bénéficiaires désignés à votre décès. Deux types d’assurance vie sont disponibles : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie entière. L’assurance vie temporaire ne couvre que la durée de la police et n’est remboursée qu’au décès de l’assuré. L’assurance vie entière fournit une épargne ainsi qu’une assurance et peut permettre à l’assuré de toucher une somme avant son décès.

L’assurance maladie

L’assurance maladie est un terme qui englobe l’ensemble des dispositifs chargés d’assurer une personne face à des risques liés à la maladie, aux accidents du travail, à l’invalidité, à la maternité et au décès. L’assurance maladie couvre les frais d’hospitalisation, les consultations chez le médecin et les médicaments sur ordonnance par exemple.

L’assurance habitation

La police d’assurance habitation couvre les dommages ou les pertes dus à l’incendie, au vol et à d’autres risques prédéfinis en amont. Aucune police ne couvre systématiquement tous les risques. Le propriétaire doit alors évaluer ses besoins en tenant compte des risques probables dans sa région (tremblement de terre, tempête de neige, inondation…) Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous avez un prêt, vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance habitation.

L’assurance automobile

L’assurance automobile est sûrement le type d’assurance le plus courant. La police d’assurance automobile type couvre la responsabilité pour les dommages corporels et matériels, les frais médicaux et les dommages ou la perte de la voiture. Si vous possédez un véhicule et que vous le laissez sortir du garage, vous devez avoir une assurance automobile. Le prix de votre assurance automobile variera énormément en fonction de la valeur de votre véhicule et de votre expérience de conduite.

Vous l’aurez constaté, de nombreuses propositions s’offrent à vous en termes d’assurance. Pour bien choisir les formules qui vous conviennent, prenez du recul et analysez précisément votre rythme de vie et vos besoins. Après avoir déterminé tout cela, il est temps de choisir votre assurance ! Si vous souhaitez vous diriger vers une assurance qui œuvrera avec vous et pour vous en fonction de vos besoins : tournez vous vers la Macif. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 24 =