Pourquoi faire appel à un courtier en assurance lorsque l’on est résilié ou malussé ?

10 décembre 2021

Accueil » Assurance » Pourquoi faire appel à un courtier en assurance lorsque l’on est résilié ou malussé ?
Sommaire de l'article

Dans l’inconscient collectif, un conducteur malussé est un mauvais automobiliste. Pourtant, il suffit d’avoir un ou plusieurs accidents dont on n’est pas responsable pour avoir cette réputation auprès d’un assureur. Quand ces personnes cherchent une assurance auto moins chère, leur recherche est compliquée. Comment réagir ?

Situation de malus ou résiliation d’assurance auto : pourquoi solliciter un courtier ?

N’importe quel automobiliste a envie de trouver une assurance auto en ligne pas chère, d’autant que la loi lui permet de changer de contrat s’il trouve l’équivalent en termes de garanties et ce, moins cher.

Pourtant, des accidents de la vie, ou des accidents tout court, font que l’on peut être considéré par les assureurs comme un profil à risque.

Cela sera le cas, donc d’une personne qui joue de malchance et a plusieurs accrochages, est victime de chauffards ou encore a eu plusieurs bris de glace successifs. Même si elle n’est pas responsable de ces incidents, son assureur est tenu de la rembourser. Pour lui, elle devient à risque comme peut l’être une personne qui ne peut pas, pendant un moment, payer ses cotisations ou encore un jeune chauffeur qui manque d’expérience.

Il est impossible de cacher à un futur cabinet d’assurance que l’on a fait l’objet d’une résiliation ou que l’on est trop malussé. Pourtant, ce statut complique la recherche.

C’est pourquoi peut être utile de passer par un courtier en crédit pour trouver non seulement un cabinet d’assurance qui accepte la prise en charge, mais aussi l’offre la plus attractive.

Les atouts du courtier quand on a fait l’objet d’une résiliation de contrat auto :

Le courtier en assurance est un professionnel de la finance. A ce titre, il s’est constitué un réseau dans son secteur d’activité et connait donc tous les acteurs du marché. Il sait comment est appréhendée la notion de risque dans chaque cabinet d’assurance.

En fonction du profil de son client (jeune automobiliste, personne ayant des difficultés financières ayant entrainé la résiliation de son contrat précédent…), il sait donc vers quels assureurs il peut l’orienter.

L’automobiliste se voit alors proposer divers devis qui correspondent à ce qu’il souhaite (assurance au tiers ou tous risques), et surtout en fonction de ses moyens. Il n’a alors plus qu’à choisir celui qui présente à ses yeux le meilleur rapport qualité prix.

Recourir aux services d’un courtier en assurance permet donc un double bénéfice : un gain de temps, car il se charge d’effectuer le comparatif entre toutes les offres en lice et un gain d’argent, car il ne conserve et ne présente à son client que celles qui sont les plus intéressantes financièrement.

Le fait de souscrire un nouveau contrat d’assurance en ligne est également un très bon moyen de faire des économies car c’est en général beaucoup moins cher qu’en agence. En effet, la réduction des intermédiaires permet le plus souvent en ligne de proposer des tarifs plus attractifs aux clients et ce, même s’ils sont malussés ou résiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 13 =