Quel est le montant maximum du 3e pilier pour 2020

25 février 2020

Accueil » Assurance » Quel est le montant maximum du 3e pilier pour 2020
Sommaire de l'article

Le 3e pilier est un complément du premier et du deuxième pilier, qui ne prennent en charge que les 60 % des besoins, à l’âge de la retraite. Il s’agit d’une solution d’épargne, qui permet de réaliser des économies d’impôts. La confédération suisse a en effet mis en place un dispositif de récompense (réduction d’impôt) pour motiver les salariés à épargner. Celui-ci fonctionne cependant, suivant des plafonds qui varient régulièrement. Cet article vous donne une idée sur le montant maximum du 3e pilier pour 2020.

Les versements concernés par le montant maximum du 3e pilier en 2020

Ce montant englobe l’ensemble des versements réalisés, depuis la date du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. C’est sur l’impôt sur le revenu que ces sommes peuvent être déduites. Il est important de s’assurer que ces versements ont bien été retenus en 2019, afin d’éviter une réduction de votre avantage fiscal.

Pour ce faire, vous pouvez vous informer auprès de votre établissement financier ou de votre assureur. De manière générale, il est préférable de verser ces montants, avant les fêtes de fin d’année. Notez qu’il est également possible de procéder à un versement unique de la somme limite autorisée. Pour en savoir davantage, découvrez le montant maximum 3ème pilier.

Le montant maximum du 3e pilier en 2020

La somme maximale du troisième pilier qu’il était possible d’épargner en 2019, est plus importante que celle de 2018. Ce sont les mêmes normes qui sont appliquées dans toutes les régions de la Suisse ou d’autres environnements limitrophes qui sont concernées. En 2020 également les plafonds obéissent aux mêmes chiffres :

CHF 6 826 : pour les salariés qui sont assurés par une caisse de pension.

CHF 34 128 : pour les travailleurs indépendants qui ne sont pas couverts par la prévoyance professionnelle ou 2e pilier, dans la limite des 20 % du revenu net annuel, obtenu dans l’exercice d’une activité rémunératrice.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 21 =