Quels sont les avantages de l’assurance obsèques ?

17 mai 2023

Accueil » Assurance » Quels sont les avantages de l’assurance obsèques ?
Sommaire de l'article

Avant le jour de leur décès, de plus en plus de personnes souhaitent laisser des instructions qui devront être exécutées dans le cadre de leurs obsèques. En effet, plus du quart des personnes dans le monde anticipent leurs funérailles en optant pour diverses solutions. Parmi celles-ci figure le contrat d’assurance obsèques. Cette solution d’assurance, comme toute autre, offre plusieurs garanties qui visent à faciliter le déroulement de vos funérailles. Découvrez dans ce billet les principaux avantages d’une assurance obsèques.

L’assurance obsèques, un soutien financier à votre famille

En moyenne, les frais liés aux obsèques d’une personne coûtent 3 500 €. En effet, entre le financement du cercueil, l’inhumation ou la crémation et la célébration, l’addition peut très vite devenir colossale. Ceci, sans compter les frais supplémentaires, notamment les soins de conservation du corps, le transport funèbre, etc. Ainsi, souscrire à un contrat obsèques permet de constituer un capital qui servira à soulager vos proches. En outre, en souscrivant à une telle assurance, le souscripteur verse des mensualités sur toute la durée de sa vie ou sur une durée définie.

Un accompagnement général dès votre souscription à l’assurance obsèques

En plus de pouvoir constituer un capital destiné à vos funérailles, la souscription à un contrat obsèques vous donne droit à une assistance dans vos démarches de rédaction de dernière volonté. En effet, dès la signature d’une assurance obsèques sur mesure, un conseiller vous est affecté pour vous accompagner dans la rédaction de vos volontés funéraires. En plus du conseiller, un service d’information juridique et administrative est mis à votre disposition. Ainsi, au moment de la réalisation de vos obsèques, votre famille sera également assistée dans les démarches funéraires.

L’assurance obsèques, un contrat modifiable

Depuis l’adoption de la loi Sueur en décembre 2004, il est désormais possible pour une personne assurée de modifier tant qu’il vit encore le contenu de son contrat obsèques. Ainsi, suite à un changement de décision, vous pouvez modifier un ou plusieurs écrits de votre contrat. Que ce soit, le type d’obsèques ou le prestataire de pompe funèbre, tout reste modifiable de votre vivant. Aussi, cette loi exige de l’assureur qu’il mentionne la prise en charge de vos désirs funèbres même en cas de hausses des tarifs. Autrement dit, s’il arrivait que les tarifs funèbres connaissent une inflation après votre décès, l’assureur demeure engagé pour fournir à votre famille le capital nécessaire pour faire face à ces charges.

Bénéficier d’un régime fiscal favorable avec le contrat obsèques

Un autre atout d’un contrat obsèques est qu’il est soumis au même régime que l’assurance vie. En effet, le montant de souscription à une telle assurance est exonéré de droits de succession, omis ceux prévus par la loi. Autrement dit, l’assurance obsèques n’est pas considérée comme une succession. Par ailleurs, si vous désirez privilégier une personne pour la gestion du capital que vous avez constitué, il faudra le définir dans votre contrat obsèques. Ce faisant, vous aurez à placer parmi vos proches une personne prioritaire pour l’exécution de vos décisions funèbres. Par ailleurs, il ne faudrait pas confondre l’assurance vie et l’assurance obsèques qui sont deux choses différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 18 =