Quels sont les avantages d’une assurance-vie au Luxembourg ?

11 mai 2021

Accueil » Assurance » Quels sont les avantages d’une assurance-vie au Luxembourg ?
Sommaire de l'article

45% des ménages en France auraient un contrat d’assurance-vie. C’est dire l’engouement pour ce placement. Il peut sembler pourtant encore plus judicieux d’établir ce type de contrat au Luxembourg. Pourquoi ?

 

Pourquoi ouvrir une assurance-vie au Luxembourg ?

Comme beaucoup de placements, l’assurance-vie peut être soumise à la défaillance des assureurs. En effet, une crise économique peut (et nous l’avons vu) déstabiliser les marchés, mettre des entreprises en péril. Les assureurs ne sont pas épargnés.

Cela ne serait pas le cas pour un contrat qui serait établi au Grand-Duché car le titulaire d’un contrat d’assurance-vie comme chez WSI Conseil est considéré comme un créancier privilégié. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tout simplement qu’il serait certain de ne pas perdre son argent, car c’est lui qui serait en haut de liste pour revoir l’argent qu’il aurait pu perdre, ce qui n’est pas le cas partout.

En outre, en France, la protection est limitée à un certain plafond. Non seulement le titulaire du contrat figure en fin de liste mais il ne retrouve pas la totalité de ses actifs, au contraire, donc, du Luxembourg.

C’est donc la sécurité sur les différents actifs financiers, renforcée par le fameux triangle de sécurité, qui peut être mise en avant en premier lieu. De quoi rassurer les investisseurs qui cherchent un placement sûr, quelle que soit la situation.

Il serait faux de considérer un contrat d’assurance-vie comme linéaire. Il peut s’adapter aux différentes personnalités des investisseurs. Certains préfèrent miser sur la prudence, alors que d’autres optent pour un dynamisme d’investissement un peu plus audacieux, en cherchant des actifs intéressants, mais qu’ils ne connaissent pas forcément.

 

Luxembourg : les points forts à y souscrire un contrat d’assurance-vie

Depuis 2016, la Loi Sapin est un autre problème auquel pourraient être confrontées les personnes ayant souscrit un contrat d’assurance-vie en France. En cas de crise économique, il ne serait pas possible de retirer ses fonds, qui se trouveraient ainsi bloqués. Autre point fort du Luxembourg, en ce sens, la loi Sapin n’y a pas été transposée.

Si tous ces points de sécurité et de garantie devraient suffire à convaincre tout investisseur, ce ne sont pas les seuls que l’on peut imputer à l’assurance-vie souscrite au Luxembourg. Le fait de pouvoir choisir d’investir dans une autre devise que l’euro, comme le dollar peut être une idée séduisante.

Il est de notoriété publique que la diversité des investissements permet de mutualiser les risques. Avec une gestion multidevises ou encore des actifs financiers pluriels, l’investisseur trouve une réponse de choix.

Pourtant, même si ces points sont largement compréhensibles pour le profane, il peut en être autrement pour la gestion de ce contrat. Par manque de connaissance ou encore manque de temps, confier la gestion de son contrat à des professionnels peut être considéré comme un vrai plus pour bénéficier de conseils avisés.

Après avoir élaboré conjointement une stratégie d’investissement adaptée en fonction du profil de l’investisseur, ses capacités financières et ses objectifs, le cabinet d’assurance est mandaté pour assurer l’entière gestion du contrat d’assurance-vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 25 =