Comment estimer correctement la valeur actuelle de votre voiture ?

19 juillet 2022

Accueil » Autres » Comment estimer correctement la valeur actuelle de votre voiture ?
Sommaire de l'article

Après quelques années de conduite, il n’est pas rare que certains utilisateurs curieux cherchent à savoir ce que valent leurs voitures sur le marché. De la même manière, dès que la vente se profile à l’horizon, beaucoup de propriétaires se lancent dans les courses pour obtenir l’estimation de leurs véhicules. Mais une question se pose avec acuité : comment avoir une estimation correcte de la valeur actuelle de votre voiture ? Nous vous donnons la réponse à cette inquiétude.

 

Procédez à une estimation en ligne de la valeur de votre véhicule

La première règle pour estimer votre voiture, c’est de faire quelques recherches personnelles. Il est aujourd’hui possible d’estimer votre véhicule en ligne sans rien payer. Pour cela, vous devez rechercher les simulateurs d’estimation qui sont des outils de calcul pratiques qui, à base de certaines informations que vous y insérez, vous sortiront une valeur approximative de votre véhicule. Ces calculateurs en ligne vous seront d’une aide incommensurable au cours de vos recherches et investigations. Toutefois, il est important d’introduire exactement dans le simulateur certaines données telles que la marque de votre véhicule, la date de première mise en circulation, son kilométrage etc. afin d’affiner la portée du calcul effectué par les algorithmes du simulateur.

Faites un tour sur les catalogues de prix des voitures

Il existe une multitude de guides de prix qui donnent des informations sur le prix d’achat des voitures neuves comme d’occasion. C’est un bon point de départ pour commencer vos recherches en vue d’avoir une idée approximative de ce que peut valoir votre véhicule à l’état usagé. Il est recommandé de consulter plusieurs catalogues dans l’optique de faire une analyse croisée des valeurs que chacun d’eux affiche pour votre voiture. Dans le cas où vous constaterez un écart trop grand, vous pouvez faire une moyenne des différents prix affichés afin d’avoir des indices sur la valeur estimative de votre voiture.

Qui contacter pour une estimation exacte de votre voiture ?

Une fois les recherches préalables faites, vous pouvez rentrer en contact avec certains professionnels dans le but de confirmer la valeur réelle de votre véhicule.

Consulter des spécialistes de l’automobile

Quels que soient les résultats auxquels vous parvenez, ne négociez pas tout de suite la vente de votre véhicule sans avoir au préalable fait recours à un spécialiste de l’automobile pour estimer votre voiture. Vous pouvez vous adresser soit à un concessionnaire, soit à un professionnel du rachat de voiture ou encore à un garagiste ayant de l’expertise dans lautomobile. Peu importe aussi que la consultation soit faite en ligne ou sur un lieu physique.

En réalité, ces spécialistes disposent d’outils très précis qu’ils mettent à la disposition des propriétaires de véhicules en vue de les aider à estimer la valeur de leurs voitures.

Sollicitez les services d’un revendeur

Si vous ne pouvez faire tout seul les recherches et démarches pour connaître la valeur réelle de votre véhicule, il serait préférable de faire appel à un revendeur professionnel sérieux. Il peut vous aider à trouver un preneur pour la voiture en vous renseignant sur la fourchette de prix dans laquelle se trouve votre véhicule.

 Alignez-vous sur le prix du marché

Le marché, c’est l’ensemble des vendeurs et des acheteurs et leur voix s’impose à tout le monde. Après toutes vos recherches personnelles et les professionnels contactés, il est important de considérer le prix actuel de votre véhicule sur le marché. En effet, compte tenu de certaines circonstances liées à la loi de l’offre et de la demande, le marché peut aller dans le même sens que vos estimations ou sous-évaluer le montant que vous avez trouvé ou encore surcoter la valeur de votre véhicule.  Vous devrez donc considérer les prix affichés par les autres vendeurs sur le marché avant de négocier celui de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 23 =