Découvrez les Formations Sport d’Excellence !

1 mars 2024

Accueil » Autres » Découvrez les Formations Sport d’Excellence !
Sommaire de l'article

Suivre une formation professionnelle adéquate est l’une des conditions les plus importantes pour réussir dans le domaine du sport. À ce titre, l’Institut Régional Sport et Santé (IRSS) se classe à la première place des organismes proposant ce type d’apprentissage.

Depuis 1985, l’IRSS prépare ses étudiants aux métiers du sport. Ici, vous découvrirez les formations que cet institut propose à ses étudiants.

Pourquoi choisir les formations sport d’IRSS ?

L’IRSS doit sa longévité à des valeurs uniques qu’il prône et qui se transposent parfaitement dans ses formations sport. Son engagement pour la qualité ainsi que l’excellence de ses résultats lui ont conféré une renommée d’établissement de référence.

Engagement pour la qualité

L’IRSS fournit à ses étudiants une large gamme de formations. Elles sont conçues pour atteindre l’excellence, grâce à des équipements modernes et à une éthique de travail stricte. Par ailleurs, l’institut recrute des formateurs experts et dévoués pour prendre en charge les apprenants.

Réussite et reconnaissance

L’IRSS possède l’un des meilleurs taux de réussite en France aux concours et examens dans le domaine du sport. La grande majorité (plus de 90 %) des diplômés trouvent aisément de l’emploi.

En outre, depuis 2019, l’institut est labellisé EREPS-EUROPACTIVE. C’est une reconnaissance européenne de la qualité des formations proposées. Pareillement, il est certifié « QUALIOPI », une belle récompense qui approuve sa démarche éducative.

Panorama des formations sport proposées

Certaines des formations proposées par l’IRSS sont diplômantes, tandis que d’autres sont plus courtes et permettent d’obtenir des certifications.

Formations diplômantes

L’IRSS propose une formation pour l’obtention du Brevet professionnel en Jeunesse, Éducation Populaire et Sports (BJEPS). Cette formation se ramifie en quatre options : la forme physique, l’animation sportive, la natation et l’animation socioculturelle.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un BTS. L’institut met à votre disposition plusieurs BTS, notamment les BTS NDRC, RCO, Tourisme, Communication et GMPE qui conviennent au niveau Bac + 2. Il y a également un Bachelor Bac + 3 qui est proposé.

Formations courtes et certifications

Outre les formations diplômantes, l’IRSS propose des programmes servant à obtenir des certificats et des titres professionnels. C’est le cas du Certificat de Qualification Professionnelle qui vous permettra de peaufiner les compétences que vous avez déjà. Par exemple, la spécialisation CQP Instructeur Fitness renforcera vos acquis et votre professionnalisme dans ce domaine.

Vous pouvez aussi opter pour une mention complémentaire qui vous permettra de vous perfectionner dans un domaine sportif spécialisé. En moins d’un an, vous pourriez par exemple apprendre ce qu’il faut sur la rééducation physique.

Focus sur certaines formations clés

L’une des formations les plus plébiscitées de l’IRSS est sans doute le BJEPS. Ce diplôme d’État de niveau 4 permet de former des animateurs, des éducateurs et des moniteurs de sport.

La formation BJEPS nécessite un PSC 1, un PSE 1 ou un BNSSA en fonction de la spécialisation que vous embrassez. Vous devrez également vous soumettre à des tests d’exigences préalables avant de rejoindre le programme.

Parmi les formations les plus célèbres, il y a aussi la Prépa Sports adaptée aux jeunes à partir de 17 ans. La Prépa Sports connait un franc succès parce qu’elle augmente de façon considérable la capacité des apprenants à intégrer un BJEPS.

Elle se déroule en cours théoriques et pratiques sur une durée de huit mois. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement exigeant. En plus des tests d’entrée à l’IRSS, ils devront avoir une bonne aptitude physique et de bonnes motivations pour être acceptés dans ce programme.

Comment s’inscrire aux formations sport de l’IRSS ?

L’inscription à l’IRSS se fait désormais en ligne. La première étape consiste à candidater à partir de la page de la formation que vous souhaitez acquérir. Votre dossier sera ensuite étudié par les équipes de l’institut. Si vous êtes retenu, vous passerez un entretien visio.

À la fin du processus, votre contrat de formation vous sera envoyé par mail, pour signature et validation.

Pour exercer dans le monde du sport, il est primordial d’avoir certaines connaissances techniques et physiques qui ne sont pas toujours disponibles sur Internet. Si vous souhaitez bien gagner votre vie grâce au sport, il serait préférable de suivre une formation spécialisée. L’IRSS est l’institut qu’il vous faut pour mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =