Mon Bureau Numérique : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

26 octobre 2022

Accueil » Autres » Mon Bureau Numérique : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
Sommaire de l'article

Mon Bureau Numérique (MBN) a été mis en fonction au profit du système éducatif des régions du Grand Est. Misant sur la Connaissance, la Communication et l’Autonomie, cette application a pour ambition de révolutionner les habitudes des différents acteurs. Mais qu’est-ce réellement Mon Bureau Numérique ? Quels sont ses fonctionnalités et ses avantages ? Comment s’en servir ? Trouvez dans ce guide tout détail utile concernant Mon Bureau Numérique.

 

Généralités : en savoir plus sur les espaces numériques de travail

Un Espace de Travail Numérique (ENT) est une application conçue pour les élèves, les enseignants, le personnel des écoles et les parents d’élèves afin de leur faciliter l’accès à des données numériques en fonction de leurs besoins.

Un parent par exemple, à partir d’un ENT peut obtenir des informations sur l’école de son enfant, l’emploi du temps et les horaires de ce dernier, le progrès ou les irrégularités de l’apprenant, les modalités de l’internat ou de la restauration et bien d’autres.

Grâce à un ENT, un élève peut travailler à domicile, dans son bureau virtuel, en ayant accès à des outils comme les manuels scolaires, des cours, son agenda, une messagerie, un calendrier, etc. Enfin, l’enseignant ou le personnel de l’école peut consulter grâce à un Espace de Travail Numérique, les emplois du temps, les contrôles, les notes, les absences des élèves, etc.

 

Mon Bureau Numérique, un espace numérique de travail ultra complet

MBN est ultra complet dans le sens où ses services vont bien au-delà de la fourniture de relevés de notes et de manuels scolaires. En effet, on y trouve également des outils, des ressources numériques éducatives, du contenu, etc. Il permet en outre aux différents utilisateurs, de faire du travail personnalisé, de communiquer et de collaborer. Pour ce faire, il propose une palette de services que sont :

  • Une page web publique qui représente la vitrine du collège ou du lycée ;
  • Des services pédagogiques enrichis (Travail à faire, Cahier de texte, Classeur pédagogique) ;
  • Des espaces de travail collaboratif ;
  • Une plateforme d’apprentissage en ligne ;
  • Un module de vie scolaire ;
  • Une application tablette et mobile ;

 

 

Autres avantages de l’ENT

En dehors de ses fonctionnalités 360, permettant aux différents acteurs de s’informer, de travailler et de communiquer, MBN suggère de nombreux autres atouts liés à son utilisation. Voici les plus importants.

Garder le contact à tout moment avec sa classe

Il arrive bien souvent que pour une raison ou une autre, un professeur ou un élève n’arrive pas à se rendre au cours. Dans ce genre de contexte, MBN permet grâce à ses ressources de maintenir le lien entre l’instructeur et les élèves.

Aussi, l’application dispose de plusieurs outils que les étudiants peuvent partager entre eux. Cet aspect des choses favorise une meilleure coopération entre eux.

Faire/Suivre des cours à distance

Grâce à Mon Bureau Numérique, un élève absent peut en toute aisance, avoir accès à ses cours, en direct ou en différé. Ceci, seulement avec une connexion Internet. De l’autre côté, l’enseignant qui n’a pas pu se rendre en classe, peut grâce aux ressources de cette application proposer un cours à distance.

Avoir accès à des services multimédias

Cette application propose en outre, de nombreux services multimédias pratiques pour les collèges et lycées. Ces derniers permettent entre autres de :

  • Réguler la vie scolaire et pédagogique ;
  • Gérer les services de coopération et de coordination ;
  • Exploiter ou livrer des applications capitalistiques ;
  • Gérer les services administratifs grâce aux prestations du laryngologiste…

 

Démarches pour bénéficier des services de MBN

Pour bénéficier des services de cette application scolaire, il faut d’abord y avoir accès. Sachez avant tout que Mon Bureau Numérique s’utilise sur ordinateur ou sur smartphone tant que vous disposez d’une connexion Internet.

Sur l’ordinateur, choisir un navigateur tel que Google, Chrome ou encore Mozilla. Saisir monbureaunumerique.fr dans la zone de recherche puis cliquer sur le lien Mon Bouton Numérique. Tapez ensuite le nom de l’établissement concerné. Une fois que cette page s’affiche, cliquer sur « Se Connecter » tout en précisant quel type d’acteur du système vous êtes (enseignants/Élève/Parents…). L’étape suivante sera l’insertion de votre identifiant et mot de passe.

Sur un smartphone, allez dans votre Espace Numérique de Travail puis :

  • Cliquer sur Préférences puis sur mon Accès Mobile
  • Télécharger ensuite « Mon Bureau Numérique »
  • Si vous n’avez pas votre téléphone avec vous, cliquez sur l’icône « Vous n’avez pas votre téléphone »
  • Vérifier le code qui est envoyé
  • Retourner sur la page principale de l’ENT
  • Cliquez sur « Activer votre accès »
  • Insérer les informations de connexion et le code d’activation pour se connecter.

 

enfant devant ENT

 

Quelques procédures d’utilisation de Mon Bureau Numérique

Êtes-vous un débutant dans l’utilisation de cette application ? Si vous avez du mal à vous retrouver, trouvez ci-dessous, quelques procédures qui vous aideront à avoir la main.

Se reconnecter sur mobile

Notez que sur Mon Bureau Numérique, lorsque vous utilisez l’application mobile, il est possible de consulter directement les informations sans vous authentifier toutes les fois. En effet, à chaque reconnexion à Internet, la synchronisation des données se fait systématiquement.

Trouver mon adresse mail ENT

  • Se connecter
  • Cliquer sur « Préférences » situé à droite de votre pseudonyme
  • Dans « Vos Informations » vous trouverez l’identifiant ENT

Retrouver son mot de passe ou identifiant perdu

Pour retrouver son Mot de Passe ou Identifiant perdu, commencer la procédure de connexion. Sur la page d’insertion de mot de passe ou d’identifiant, cliquez sur « Mot de passe perdu » ou « Identifiant perdu ». Suivez la procédure pour récupérer via SMS ou par courriel.

 

Bon à savoir sur Mon Bureau Numérique

Mon Bureau Numérique est un ENT mis en service le 1er septembre 2018 dans les collèges et lycées du Grand Est. Il représente le fruit d’une longue collaboration entre le ministère de l’agriculture, le ministère de l’éducation nationale ainsi que la région du Grand Est et ses différents départements : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.

Mon Bureau Numérique est conçu pour les différents acteurs du système éducatif à savoir : les élèves, les enseignants, le personnel des établissements ainsi que les familles. Avec son million d’application inclus, il prend en compte les besoins de :

  • Sept cents (700) collèges et lycées du district ;
  • Trois (3) académies de la région : l’Académie de Strasbourg, l’Académie de Reims et l’Académie de Nancy Metz.
  • La DRAAF : la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Son but, répondre aux spécifications et aux besoins de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 9 =