Pourquoi suivre une formation en soudure ?

Pour exercer le métier de soudeur, il est nécessaire de disposer de connaissances théoriques et de bonnes aptitudes en pratique. Suivre une formation en soudure vous permet d’acquérir ses connaissances afin de pouvoir intégrer ou gérer une entreprise spécialisée dans le domaine. Découvrez les différents aspects liés au métier de soudeur.

Les formations en soudure

Le métier de soudeur présente des risques liées à l’usage de la chaleur. Il est donc impératif de suivre une ou plusieurs formations adéquates afin de préserver sa santé et effectuer un travail de qualité. Pour pouvoir suivre une formation en soudure en Belgique, il est nécessaire d’obtenir au préalable un diplôme de niveau CAP (en serrurier métallier, chaudronnerie industrielle en, en fonderie, etc.) ou un Bac (pro Technicien outilleur, pro Technicien modeleur, pro Technicien en chaudronnerie industrielle ou en techno STI). 

A la suite de cela, une formation sur les moyens de fabrication et le suivi qualité des matériaux sera nécessaire en vue d’être titulaire de la mention complémentaire (MC) soudage. L’IW également, est un diplôme de soudeur international qui permet d’élargir ses connaissances (théoriques et pratiques) en soudure pour pouvoir intégrer ou assurer la gestion d’une entreprise.

Les perspectives de carrière en soudure

Les perspectives d’emploi pour le métier de soudeur sont larges. Cependant, les soudeurs professionnels ayant reçu une formation de qualité sont les pus recherchés. L’industrie du bâtiment, de l’automobile, de la sidérurgie, de l’agroalimentaire, de la construction navale sont autant de domaines qui emploient des experts soudeurs. Mais plus particulièrement les secteurs tels que le nucléaire, l’aéronautique ou le pétrole. L’expert soudeur a aussi la possibilité de se spécialiser dans l’un de ces domaines afin de devenir un chef de projet ou chef d’atelier. En ce qui concerne le salaire moyen d’un soudeur en France, il est estimé à 2000 € bruts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 16 =