De nombreux jeunes se sont mis à vapoter via les puffs. Pour certains, le fait de vapoter sans nicotine n’a pas de conséquence pour la santé. Est-ce vraiment le cas ? Pour les personnes dépendantes au tabac, y’a-t-il un danger de vapoter sans nicotine plutôt que de prendre des substituts nicotiniques
De quoi sont composés les e-liquides sans nicotine ?
Les e-liquides sans nicotine tout comme ceux qui en comportent, contiennent principalement du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), des arômes et parfois d’autres additifs. Tous les e-liquides vendus en France sont soumis à une législation contrôlant leurs ingrédients et leur fabrication et sont donc des produits sûrs.
Il existe même une certification pour les e-liquides ayant davantage de points de sécurité. Cette certification s’appelle AFNOR et est reconnue comme la preuve de la plus haute qualité pour les produits français. Il est possible de tester les eliquides savourea qui comportent cette certification, ainsi que d’autres marques d’e-liquides comme VDLV.
Des e-liquides bio sont également fabriqués, comme ceux de la marque Bio France E-liquide, qui n’ont pas de propylène glycol pour éviter d’assécher la gorge et d’être irritant. Les e-liquides Végétol contiennent quant à eux une substance innovante, le végétol, qui est biologique et végétal, conçu pour être non allergisant. La marque VDLV conçoit quant à elle des arômes vapologiques, faits pour être vapotés. Mais tout cela n’empêche pas une chose : les poumons sont à l’origine conçus pour être en contact avec de l’air, pas des aérosols de cigarette électronique !
Les dangers de la cigarette électronique sans nicotine
Même en l’absence de nicotine, vapoter expose les poumons à divers produits chimiques, même si les e-liquides ont une composition particulièrement “propre“. Les cigarettes électroniques peuvent produire des particules fines et des métaux lourds, dangereux pour la santé. Ces particules peuvent causer des inflammations et d’autres dommages pulmonaires à long terme.
Par ailleurs, certaines personnes particulièrement sensibles ou allergiques aux ingrédients des e-liquides sont susceptibles d’avoir des réactions allergiques telles que l’asthme ou la dermatite. Pour toutes ces raisons, l’OMS recommande la prudence concernant l’utilisation des cigarettes électroniques, citant le manque de preuves suffisantes sur leur sécurité à long terme.
Vapoter sans nicotine ou fumer, quel est le pire ?
Évidemment, en cas d’addiction au tabac, il reste préférable de vapoter, avec ou sans nicotine, que de fumer. Le tabagisme est un fléau mondial qui tue 8 millions de personnes par an. La vape reste un moindre mal pour les personnes qui ont des difficultés à arrêter de fumer. Toutefois, il reste préférable de se tourner vers d’autres alternatives au tabac pour faire son sevrage tabagique.
Il existe de nombreux centres de suivi en France pour les fumeurs et fumeuses en difficulté face à l’arrêt du tabac. Un site, tabac info service, a même été conçu pour aider ces personnes à réaliser leur arrêt du tabac. Pour les jeunes qui ont commencé à vapoter sans nicotine et qui ont développé une addiction psychologique à la vape, il est possible de se faire aider par des psychologues en réalisant notamment une thérapie comportementale, les aidant à mettre fin à leurs mauvaises habitudes.