La loi Pinel est-elle toujours intéressante en 2021 ?

3 juin 2021

Accueil » Défiscalisation » La loi Pinel est-elle toujours intéressante en 2021 ?
Sommaire de l'article

La loi Pinel est un dispositif défiscalisant consistant en le fait d’investir dans de l’immobilier neuf pour le mettre en location pendant une certaine durée. Est-ce toujours intéressant en 2021 ?

2021 : faut-il encore investir dans la loi Pinel ?

Le dispositif rencontre tellement de succès que le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’en 2024. Il est donc encore temps de profiter de la loi Pinel si l’on souhaite à la fois voir baisser son taux d’imposition mais aussi augmenter son patrimoine.

Mieux vaut faire vite, cependant, car chaque année, elle devient de moins en moins intéressante pour les investisseurs. En effet, si en 2021, pour un logement mis en location pour 6 ans, on peut espérer une baisse de 12%, dès 2023, elle passera à seulement 10.5%. Il est important de profiter de cette loi bien avant son terme, tant qu’elle présente un intérêt réel en termes de défiscalisation.

Pour en connaitre toutes les spécificités et les avantages, il est possible de se rendre sur Netinvestissement qui présente le dispositif dans un langage clair.

Pour rappel, le bien immobilier (un appartement, les maisons ne sont plus acceptées dans le dispositif), acheté dans une des zones estampillées Pinel, doit être mis en location pendant une période de 6, 9 ou 12 ans. Plus longue est la durée de location, plus la réduction d’impôts est importante et se fait au prorata de la somme investie pour le bien (maximum 300 000 euros pour ce dernier).

Si le loyer est plafonné, le niveau de ressources des futurs locataires l’est aussi, le dispositif visant à favoriser les personnes aux revenus modestes.

Pourquoi profiter de la loi Pinel cette année :

La France a la réputation, à juste titre, d’être le pays le plus taxé d’Europe. Les contribuables payant beaucoup d’impôts ont tout intérêt à trouver des dispositifs leur permettant d’en payer moins.

L’investissement dans la pierre est un des placements les plus sûrs. En plus, au terme de la période de location choisie, le propriétaire n’est plus tenu de plafonner le loyer. Cela peut donc constituer une source de revenus non négligeable, en fonction du secteur géographique choisi.

Certaines zones sont dites tendues car la demande excède l’offre. Répondant à cette problématique, la loi Pinel permet de supprimer le risque de vacance locative, qui est la bête noire des propriétaires.

Une bonne étude de la zone, mais aussi du bien qui répondra forcément aux normes RE2021 peut rapporter, dans quelques années une belle plus-value en cas de revente. Mais le propriétaire peut aussi choisir de conserver l’appartement pour y passer sa retraite ou simplement penser à sa succession en choisissant la loi Pinel.

Dans ce cadre, en 2021, l’expérimentation menée en Bretagne se poursuit pour trouver de nouvelles zones mais aussi adapter le loyer en fonction de la commune et de ses spécificités.

Si les résultats de cette expérimentation sont probants, le système pourrait se généraliser sur l’ensemble du territoire, ce qui serait une bonne chose pour le contribuable intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 6 =