Énergie : pour quelles raisons opter pour l’installation d’une pompe à chaleur aujourd’hui ?

5 janvier 2024

Accueil » Énergie » Énergie : pour quelles raisons opter pour l’installation d’une pompe à chaleur aujourd’hui ?
Sommaire de l'article

C’est un fait : depuis quelques années, les pompes à chaleur (souvent nommées simplement “PAC”) ont le vent en poupe. À tel point d’ailleurs que certaines personnes y voient une sorte de complot de l’État. Rassurons-nous cependant : si ce système de chauffage est si populaire, c’est pour des raisons bien valables. Dans cet article, on vous donne ainsi les principales qui devraient vous encourager à installer une pompe à chaleur chez vous.

Il est possible de bénéficier d’aides financières en installant une PAC

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur, dont principalement trois : 

  • Les PAC air-eau qui prélèvent la chaleur de l’air extérieur et la transmettent à un circuit d’eau chaude. Il s’agit de la forme la plus courante en France.
  • Les PAC air-air qui prélèvent également la chaleur de l’air extérieur, mais en la diffusant cette fois-ci dans votre logement via des unités intérieures. Elles permettent de bénéficier d’une climatisation réversible (air chaud en hiver et air conditionné en été).
  • Les PAC sol-eau (géothermiques) qui utilisent pour leur part la chaleur du sol pour chauffer un circuit d’eau chaude. Ce sont les plus difficiles et coûteuses à mettre en place.

Pour ce qui est de l’installation d’une pompe à chaleur en France, c’est avec les modèles air-eau que vous pourrez bénéficier des aides financières les plus intéressantes. En effet, on trouve la prime “Coup de pouce chauffage” (non disponible pour les systèmes air-air), “MaPrimeRénov’” ou encore « l’Éco-prêt à taux zéro” qui peuvent être cumulés. Sans oublier aussi la TVA à taux réduit sur le prix de la PAC. Bien sûr, il vous faudra respecter certaines conditions et on vous encourage à vous renseigner afin d’en savoir plus.

Un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement et économique

Si vous vous chauffez actuellement avec un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz, vous avez toutes les raisons du monde à la remplacer par une pompe à chaleur. Déjà, que vous choisissiez une PAC air-air ou air-eau, votre impact sur l’environnement sera bien moins important. En effet, une pompe à chaleur ne produit pas de combustion contrairement à une chaudière à gaz. Vous limitez alors mécaniquement vos émissions de CO2, sachant en plus que le fluide frigorigène nécessaire à son fonctionnement respecte la couche d’ozone.

S’il est vrai que les pompes à chaleur air-air ont une efficacité énergétique moins intéressante que celles air-eau, on reste tout de même dans des niveaux élevés. Résultat : votre facture énergétique sur l’année devrait aussi diminuer significativement quoi qu’il arrive. Et lorsqu’on pense au confort que cela peut apporter durant les étés caniculaires qui commencent malheureusement à devenir de plus en plus fréquents, c’est forcément un aspect à prendre en compte.

Par conséquent, vous n’aurez pas à investir dans un climatiseur qui est connu pour consommer beaucoup d’électricité (= efficacité énergétique plus faible) et qui n’est pas l’idéal d’un point de vue écologique. Pour résumer, avec une pompe à chaleur, vous faites à la fois le choix de l’écologie et de l’économie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =