Bâtiment modulaire : pourquoi se tourner vers l’occasion ?

18 mai 2022

Accueil » Entreprise » Bâtiment modulaire : pourquoi se tourner vers l’occasion ?
Sommaire de l'article

Dans la pensée populaire, une maison ou tout autre bien immobilier doit être construit en bois, en béton ou en parpaing. Ce sont en effet les matériaux traditionnellement utilisés par la plupart des Français. Cependant, il existe des options bien plus bénéfiques, économiques, écologiques et pratiques pour se construire un local. C’est le cas notamment avec les bâtiments modulaires préconçus en usine et vendus en kit, pour une installation facile. Ils sont de plus en plus présents sur le marché, et les Français (particuliers et professionnels) s’y intéressent beaucoup, en raison de leurs multiples avantages. Ces dispositifs sont encore plus bénéfiques, aussi bien pour les acheteurs que pour l’environnement, lorsqu’on les achète d’occasion. Découvrez pourquoi il est avantageux de se tourner vers les bâtiments modulaires d’occasion.

Bâtiments modulaires d’occasion : l’accès aux grandes marques

L’un des principaux avantages de l’achat d’occasion est la possibilité d’avoir des produits de grandes marques. Ces derniers sont généralement de bonne qualité et survivent à plusieurs années d’utilisation. Lorsque les propriétaires n’en ont plus besoin, ils peuvent ainsi les revendre à d’autres personnes. Contrairement à certains équipements, les produits de grandes marques maintiennent un état proche de celui qu’ils avaient à l’origine. Cette même règle est valable lorsqu’il s’agit de bâtiments modulaires reconditionnés mis en vente.

Les grandes marques comme Algeco, Cougnaud, Solfab et autres ont une réputation de qualité à préserver. Pour cela, elles proposent généralement des modulaires résistants et solides, avec une longue durée de vie. Une fois leur première utilisation, ils sont alors facilement reconditionnables et insérés dans l’économie circulaire. Cette solution de réemploi est de plus en plus privilégiés par les professionnels, l’industrie et les collectivités. De même, quand il s’agit d’une petite entreprise, leur coût neuf peut représenter un certain investissement. Pour ces raisons, des entreprises spécialisées dans le reconditionnement des bâtiments modulaires et la vente préfabriqués d’occasion proposent un ensemble de services pour leur donner une seconde vie. Pour notre part, nous vous invitons à les contacter pour comparer et connaître le prix d’un Algeco d’occasion ou d’une structure modulaire de réemploi.

Ainsi, en optant pour le modulaire d’occasion, vous aurez le privilège d’utiliser un produit des grandes marques du secteur. Votre équipement promet donc d’être résistant et durable. De plus, il vous sera plus facile de le revendre quand vous n’en aurez plus besoin.

Quels sont les avantages du bâtiment modulaire d’occasion ?

En dehors de la possibilité d’avoir des kits de grandes marques, le modulaire offre un grand nombre d’avantages.

Le modulaire d’occasion : une option plus économique

La construction d’un bâtiment en France nécessite l’intervention de plusieurs artisans du BTP. Il s’agit entre autres du maçon, du peintre, de l’étancheur, du plombier, etc. Tous ces professionnels doivent être payés pour leur prestation. De plus, il faut prévoir le prix des matériaux et d’autres équipements indispensables. Pour couvrir tous ces frais, il vous faut avoir un certain budget.

Avec les bâtiments modulaires, vous êtes déchargés de toutes ces obligations, ce qui vous fait réaliser une économie d’environ 50 % sur une construction traditionnelle. En optant pour le modulaire d’occasion, il est évident que vous paierez moins cher que le neuf. Cette disposition vous fait alors bénéficier d’un avantage économique supplémentaire sur les bâtiments traditionnels. Le prix du modulaire d’occasion est de 20 à 30 % moins élevé que celui des kits neufs.

Partons sur l’exemple d’une construction traditionnelle de 90 000 euros sur laquelle vous réalisez une économie de 30 % (27 000 euros) avec le modulaire neuf. En plus de cet avantage, vous gagnerez encore 12 600 à 18 900 euros en optant pour un modulaire d’occasion avec presque les mêmes performances.

Une construction écologique

La particularité des bâtiments modulaires est qu’ils sont spécialement conçus avec l’ambition de réduire l’impact humain sur l’environnement. Ils sont fabriqués principalement avec de l’acier qui est compté parmi les matériaux les plus écoresponsables. En plus de cela, la conception des bâtiments modulaires respecte les réglementations thermiques en vigueur en France. Cela signifie qu’ils offrent une bonne isolation thermique et participent ainsi à la réduction de la consommation énergétique.

Ces caractéristiques font des bâtiments modulaires des choix idéals pour la préservation de l’environnement. Notez qu’en optant pour le modulaire reconditionné, vous participez à la réduction de déchets sur la planète. La raison est qu’en les achetant, vous réduisez le nombre de modulaires usagers destinés à la démolition. Vous leur donnez ainsi une seconde ou peut-être une énième vie.

Une construction plus rapide

L’un des avantages les plus évidents du bâtiment modulaire est la rapidité et la facilité d’installation qu’il offre. Au-delà de cette facilité d’assemblage, il est néanmoins question de la rapidité de la construction. La construction d’un bâtiment traditionnel implique de longues procédures et une intervention des différents artisans. Cela peut faire durer la mise en œuvre du projet pendant un long moment. Avec les bâtiments modulaires en revanche, il suffit de commander les kits en usine, pour un assemblage rapide par une équipe spécialisée. Cela constitue un réel gain de temps par rapport à l’option précédente.

La procédure la plus rapide est celle que vous obtenez en optant pour l’achat du modulaire d’occasion. La raison est que la fabrication du modulaire neuf peut prendre un certain temps, pour la conception du plan et la production des kits. À tout ceci peut s’ajouter éventuellement un retard dans la production. Avec un modulaire d’occasion, vous ne serez pas confronté à ce problème. Les kits sont immédiatement disponibles et il ne reste plus qu’à les assembler. Le gain de temps est alors plus considérable.

Des bâtiments fiables et durables

Bien que les bâtiments modulaires soient préfabriqués à l’usine, cela ne diminue en rien leur fiabilité. Ils sont tout comme les autres types de construction, soumis aux mêmes réglementations. De ce fait, ils sont durables et permettent d’avoir une bonne isolation thermique. Leur qualité n’a donc rien à envier à celle des constructions traditionnelles. Ces caractéristiques sont maintenues sur les installations, qu’elles soient neuves, d’occasion ou reconditionnées. Avant leur mise en vente, ces kits subissent une réhabilitation pour les réparations d’éventuelles détériorations. Celles-ci ne sont toutefois pas importantes sur la plupart des modulaires reconditionnés.

Qui peut utiliser les modulaires d’occasion ?

Les modulaires d’occasion sont utilisés par différents professionnels, notamment ceux du BTP et dans diverses circonstances. Toutefois, les usages les plus fréquents de ces équipements sont :

  • la construction de logements,
  • la création de bureaux temporaires ou permanents,
  • l’installation d’espace de stockage,
  • la mise en place de salles de classe.

En dehors de ces usages, les modulaires d’occasion sont très utilisés sur les grands chantiers de construction. Ils servent d’hébergement pour les ouvriers qui doivent résider sur le chantier, pour des projets de grande envergure. Ils sont aussi utilisés pour la création des salles de repos et des réfectoires, afin d’améliorer les conditions de travail des ouvriers du bâtiment. On les utilise aussi pour créer des vestiaires et des salles de réunion sur un chantier.

En dehors du secteur du BTP, les particuliers peuvent eux aussi utiliser les modulaires d’occasion pour la construction de leur logement. En raison de leur caractère flexible, ils peuvent agrandir ou réduire la superficie au besoin.

Comment sont réhabilités les bâtiments modulaires ?

Avant d’être mis à la vente pour retourner dans l’économie circulaire, les modulaires d’occasion passent par une étape de réhabilitation. Celle-ci permet de leur rendre un aspect plus ou moins proche de celui d’origine. Elle permet également d’optimiser leurs performances pour les rendre plus fiables et plus durables dans leur seconde vie. Cette opération se passe en plusieurs étapes de la récupération à la réinstallation.

L’étape initiale de la réhabilitation des modulaires consiste en la récupération de ceux-ci, sur les sites sur lesquels ils étaient installés. L’entreprise de recyclage les transporte ensuite dans son usine, où une équipe de professionnels spécialisés les prend en charge. Chaque pièce des modulaires est alors passée au crible, pour détecter la moindre détérioration. Celle-ci est immédiatement réparée et les kits sont reconditionnés pour s’adapter aux besoins des prochains utilisateurs. La société de réhabilitation procède alors :

  • au changement des éléments abîmés,
  • au remplacement des cloisons,
  • à l’ajout de pièces supplémentaires,
  • au réaménagement de la partie intérieure des modulaires.

Après le reconditionnement à l’usine, les modulaires d’occasion sont alors transportés sur leur nouveau site, pour la réinstallation et le raccordement aux divers réseaux par l’entreprise.

Comment se procurer les modulaires d’occasion ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez acquérir un bâtiment modulaire d’occasion. Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur une plateforme spécialisée dans la vente de bâtiments modulaires et préfabriqués d’occasion. Il suffit de vous rendre sur le site et de choisir parmi les ouvrages que propose ce dernier. Dans un second temps, vous pouvez vous rapprocher d’un particulier qui possède un modulaire usager pour le racheter. Si vous préférez cette option, les frais d’enlèvement et de réhabilitation de la structure sont à votre charge.

Que faire des modulaires d’occasion après usage ?

Lorsque vous vous procurez un modulaire pour un usage précis, après celui-ci, votre installation n’est pas forcément destinée à la destruction. Vous pouvez participer à la sauvegarde de l’environnement en lui permettant d’avoir une seconde vie. La première possibilité qui s’offre à vous est de le faire reprendre par l’entreprise qui vous l’a vendu. Celle-ci va procéder à son reconditionnement et à sa remise en vente. Vous pouvez alors vous renseigner au moment de l’achat, pour en savoir davantage sur les conditions de reprise de votre modulaire usager.

La deuxième option qui s’offre à vous est la mise en location de votre bâtiment modulaire. Pour cela, vous devrez payer les frais d’enlèvement et de reconditionnement pour lui rendre son aspect d’origine. Les conditions de la mise en location peuvent être négociées avec le locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 16 =