Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Trouver un emploi s’apparente parfois à un vrai parcours du combattant. Nombreux sont les jeunes qui, une fois leurs diplômes en poche, peinent à obtenir un travail. La concurrence est très rude sur le marché de l’emploi et les recruteurs se veulent très exigeants. Car ils ont conscience qu’un mauvais recrutement serait synonyme de perte de temps et d’argent. Toutefois, il peut arriver que la chance vous sourie et que vous soyez contacté par une entreprise. Dans ce cas, vous devrez bien préparer votre entretien d’embauche

Renseignez-vous sur l’entreprise

Lorsqu’une entreprise lance une procédure de recrutement d’un nouvel employé, elle veut s’assurer que ce dernier sera en mesure d’occuper le poste qui lui est destiné. Ce qui signifie que le recruteur va apprécier les compétences techniques du candidat, ses qualités humaines, ainsi que son degré de motivation. Mais encore, les organisations veulent évaluer votre niveau de connaissance de leurs structures. Par conséquent, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur la société qui vous a contacté.

Pour ce faire, vous avez à votre disposition les ressources technologiques. Faites des recherches sur internet pour savoir quelles sont les valeurs que prône l’organisation. Informez-vous également sur son organigramme, ses offres de produits ou de services ou encore les dernières actualités le concernant. Et pour avoir une meilleure compréhension du secteur d’activité de l’entreprise, consultez les revues de presse, les interviews des acteurs de la société, les analyses de professionnels… Il est même possible d’utiliser une plateforme pour préparer son entretien.

Préparez les questions classiques d’un entretien d’embauche

Qu’il s’agisse d’une société tournée vers l’immobilier, l’assurance ou encore le tourisme, certaines questions sont classiques lors d’un entretien d’embauche. C’est le cas notamment de phrases telles que « Est-ce que vous pouvez nous parler de vous ? ». Ou « Quels sont vos points forts et vos points faibles ? », « Qu’est-ce que vous pouvez apporter à notre société ? » ou encore « Comment appréhendez-vous ce poste ? ». Pour ne pas être hésitant lors de l’entretien, préparez à l’avance vos réponses. 

Soignez votre tenue

En entretien d’embauche, le port vestimentaire est un élément crucial. Cela va grandement influer sur l’image que les recruteurs auront de vous. Si vous avez de solides compétences, mais que vous vous présentiez à l’entretien avec une tenue débraillée, vous risquez d’être recalé. Par conséquent, soignez votre habillement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 6 =