Comment devenir indépendant grâce à la VDI ?

13 janvier 2022

Accueil » Entreprise » Comment devenir indépendant grâce à la VDI ?
Sommaire de l'article

La crise sanitaire est devenue pour beaucoup de salariés une crise de conscience. Leur travail ne leur plait plus et ils n’envisagent pas de continuer. Se mettre à son compte fait partie des objectifs de beaucoup en 2022, mais cela présente toujours une certaine part de risque. La Vente à Domicile permet de répondre à ces différentes problématiques. Mais comment faire ses premiers pas et ce métier est-il fait pour vous ?

Vendeur à Domicile Indépendant : comment démarrer ?

Qui ne rêverait pas de gagner de l’argent en promouvant des produits auxquels il croit ? Or, pour devenir vendeur à domicile indépendant, par exemple pour une marque comme Secrets de Mien il faut d’abord trouver une enseigne qui fasse écho en ce qui nous intéresse. Cela peut être des vêtements, des boites de conservation ou même des produits de soin et de beauté : la liste est longue.

Ce statut est tout à fait compatible avec d’autres activités, ce qui permet par exemple à un salarié d’augmenter ses revenus mensuels ou encore de tester cette opportunité en situation réelle, avant de se lancer à 100% dans l’activité de vente auprès des particuliers, que ce soit à leur domicile ou même en ligne.

L’un des avantages est qu’il n’existe pas de lien de subordination entre l’entreprise pour laquelle la personne en VDI propose ses services, ce qui fait qu’on ne peut pas, par exemple, lui demander de respecter des objectifs de vente comme on pourrait le faire avec un commercial. Elle signe simplement un contrat de distribution. Elle est considérée, selon ce qu’elle a choisi, comme un mandataire ou un courtier.

Quelles sont les qualités et les conditions pour devenir un bon vendeur à domicile ?

Pour exercer l’activité de vendeur à domicile indépendant, il est impératif d’être majeur, mais aussi de ne pas être frappé d’une interdiction de gérer.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes spécifiques, mais une première expérience dans la vente peut être appréciée, voire demandée par certaines enseignes demandeuses.

Même si ce métier suppose une grande indépendance, ce qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée dans les meilleures conditions, il faut avoir un bon sens de l’organisation.

La vente peut s’effectuer en faisant du porte à porte, en organisant des réunions au domicile des particuliers avec plusieurs personnes ou même en ligne pour peu que l’on ait son propre site. Par contre, il est impossible de profiter de l’opportunité des foires ou des marchés pour exercer.

Pour mettre en avant et vendre le produit, il faut en premier lieu l’étudier et surtout avoir foi en lui. C’est l’enthousiasme, la passion et la force de persuasion qui mènent l’interlocuteur à l’acte d’achat.

Il faut donc avoir un certain bagout, être aimable et surtout en capacité de répondre à toutes les questions que se poserait l’acheteur potentiel, pour le rassurer et lever les freins qu’il peut se mettre. Cela peut être au niveau de l’utilité du produit, de son efficacité ou encore, bien entendu de son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 10 =