Comment domicilier une auto entreprise à Paris : guide en 2022

1 juin 2022

Accueil » Entreprise » Comment domicilier une auto entreprise à Paris : guide en 2022
Sommaire de l'article

La domiciliation est un solution qui vous permet d’établir votre siège social ou bon vous semble. Quels avantages et comment faire ?

La micro entreprise, autrefois connue sous l’appellation d’auto entreprise, permet à de nombreuses personnes de se lancer dans l’aventure de la création sans beaucoup de risques. Pour autant, ce statut n’a pas forcément bonne presse et l’adresse d’immatriculation peut ajouter à l’image parfois négative que peuvent s’en faire des personnes tierces.

Il est possible de lutter contre les préjugés notamment avec la domiciliation. Quels avantages et comment faire ?

Pourquoi vouloir une autre adresse quand on est auto entrepreneur ?

Un autoentrepreneur peut créer sa structure en même temps que son emploi salarié. Pour lui, c’est un filet de sécurité qui est tout à fait entendable. Pourtant, pour des clients qui auraient vent de la situation, cela est plutôt synonyme d’indisponibilité. Quand, en plus, l’entreprise a pour adresse un petit village certes charmant de la France profonde, les préjugés peuvent avoir la vie dure, d’où l’envie d’une domiciliation auto-entrepreneur à Paris. Il est certain que la Capitale jouit d’une aura particulière, comme d’autres grandes métropoles et que dans l’inconscient collectif, cela s’apparente au succès et à la réussite.

Or, quand on veut attirer l’attention des clients, trouver des partenaires, peut-être ou encore des soutiens financiers, ce genre de détail peut avoir son importance.

Bien entendu, ce n’est pas parce que l’on exerce dans une ville de moindre importance que l’on n’a pas de talent. Mais il faut parfois, surtout quand on espère vivre de son activité, faire des compromis et comprendre que les clients sont souvent difficiles à convaincre.

Voir une adresse prestigieuse laisse entendre que les produits ou les prestations sont qualitatifs. Personne en effet ne sait que la domiciliation n’est qu’une adresse administrative de siège social et qu’il n’est pas nécessaire d’exercer sur place et de payer un loyer parfois pharaonique, qu’un statut d’autoentrepreneur (mais aussi d’autres !) ne peuvent pas se permettre.

Comment faire pour domicilier son entreprise à Paris en 2022 ?

Vous êtes porteur de projet et votre activité s’inscrit dans le cadre de l’auto entreprise ? Parfait. Comme vous le savez, même si vos obligations comptables sont réduites, vous devez répondre à certaines formalités administratives. Lors de la création de la structure, vous devez renseigner un lieu d’implantation.

En général, par commodité, l’autoentrepreneur choisit son adresse personnelle. Pourtant, il peut être important de faire la distinction entre son activité professionnelle et la sphère privée. En fonction des professions, cela peut même être plus sécuritaire, pour ne pas être importunés chez soi par des clients mécontents ou des personnes qui veulent des renseignements en dehors des heures d’ouverture.

Cette adresse va figurer sur tous les documents importants de l’entreprise, à savoir les factures, les cartes de visite que l’entrepreneur va distribuer pour faire parler de son activité ou encore sur son site internet.

N’est-ce pas plus vendeur d’indiquer que l’on exerce à Paris, la Ville Lumière, la ville la plus romantique du monde, l’endroit où l’on trouve des pros de la haute couture et de la grande gastronomie ?

Certainement que si, et cette réputation peut rejaillir sur l’entreprise de façon indirecte. Pour cela, il suffit de se rapprocher de certaines agences qui permettent la domiciliation à Paris, en échange d’une redevance mensuelle.

Il ne faut pas oublier, entre autres avantages, que la domiciliation à Paris fait bénéficier d’un coût réduit en ce qui concerne la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Chaque entrepreneur, même en micro entreprise en est redevable, même s’il travaille sur un coin de table dans son salon. En fonction des villes, cette taxe peut être plus ou moins importante. Paris a un taux moins élevé que beaucoup d’autres villes françaises.

Avec la domiciliation sur Paris, un autoentrepreneur, une fois les plafonds de chiffre d’affaires atteints, pourra changer de statut, se développer et envisager, pourquoi pas un développement national, voire à l’international.

Avoir une adresse sur Paris sera plus attractif, pour démarcher de nouveaux clients étrangers, voire demander des fonds, car au contraire d’autres grandes villes, Paris est certainement connue dans le monde entier, avec l’image d’Epinal que l’on peut y associer.

Il est également possible, avec le système de domiciliation, via des entreprises spécialisées, de profiter d’autres services annexes intéressants pour une entreprise qui démarre ou se développe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 27 =