Comment la reliure notariale sécurise-t-elle vos documents ?

1 juillet 2020

Accueil » Entreprise » Comment la reliure notariale sécurise-t-elle vos documents ?
Sommaire de l'article

Peu importe votre secteur d’activité, vous avez sans doute déjà rempli ou fourni des documents en vue de répondre à formalités spécifiques. Vous auriez alors perçu la nécessité de soigner la présentation de ses documents. S’il est imprimé avec un système de reliure approprié à sa finalité, tout document est en principe bien présenté. Les types de reliures, il en existe plusieurs. En matière de sécurité, c’est la reliure notaire qui se veut plus sollicitée dans le rang des professionnels. Découvrez dans cet article en quoi cette reliure peut garantir la protection de vos documents.

La reliure notariale : qu’est-ce que c’est ?

Dans les domaines social, professionnel et académique, la reliure est un recours quotidien pour présenter et hiérarchiser ses dossiers. Ainsi, les manuels, mémoires, rapports, annuaires, livrets… empruntent des modèles courants réalisés par perforation. On parle alors de la perforeliure. Laquelle implique l’usage des anneaux plastiques, métalliques ou encore des œillets.
Pour ce qui est de la reliure notariale, elle fonctionne plutôt comme une scellée pour ces documents même si elle partage le détail de la perforation avec les reliures ordinaires. Autrefois utilisée exclusivement par les notaires, cette forme de reliure tend de plus en plus à convenir aux besoins des professionnels de plusieurs autres corps de métiers (les BTP, l’entrepreneuriat, les métiers du droit, etc.).
Vous reconnaîtrez cette reliure par sa bande qui soutient le verso et le recto de la page de couverture des documents, sa vis en laiton et son système d’authenticité qui valorise votre signature. Concrètement, la particularité de ce type de reliure, c’est qu’il ne nécessite qu’une seule signature pour tout le document au lieu de plusieurs paraphes dans le cas d’une reliure ordinaire.

Des documents fiables avec une machine à reliure

Pour réaliser une reliure notaire, les experts en imprimerie se servent d’une relieuse. Il s’agit d’un appareil spécialisé permettant d’obtenir, après impression, des documents fiables et surtout inviolables. C’est dire que ces documents sont d’emblée protégés de toute tentative de substitution ou de fraude. Grâce à cette machine qui applique quatre niveaux de sécurité à la reliure, il devient impossible de retrancher, d’ajouter ou de reproduire des pages sans que l’on ne soupçonne une fraude.
D’ailleurs, cette forme de reliure est le seul procédé qui soit certifié par la législation pour sécuriser les documents officiels tels que les contrats, les rapports d’expertise, les cahiers de charge, les descriptifs, les actes, les documents uniques, etc.
Le fonctionnement de la relieuse est plutôt simple. Cette machine part de la perforation du document pour déboucher sur la soudure. Pour ce qui est de la perforation, elle consiste en la création d’une fente afin de favoriser le glissement du ruban entre les pages. Des trous sont également créés le long du document à l’aide de rivets métalliques ou encore des vis en laiton au cas où l’épaisseur du document dépasserait les 14 mm.
En ce qui concerne la soudure de la reliure, elle est effective dès que la machine exerce une certaine pression sur l’ensemble du document dans le but de le consolider.

Pourquoi opter pour une reliure notaire ?

Si cette forme de reliure est de plus en plus privilégiée au détriment des modèles courants, c’est bien parce qu’elle présente des qualités plus avantageuses. Mieux, elle :

  • Améliore la présentation des documents

Les documents élaborés, conçus avec une relieuse notariale sont souvent d’une esthétique parfaite. Cela leur confère une présentation originale en toute circonstance.

  • Renforce la sécurité des documents

Fiabilité, inviolabilité, inaltérabilité… Vos documents sont marqués d’un sceau officiel sous ce type de reliure. Une reliure qui, en elle-même, est considérée comme un système sécurisé selon la loi sur la reliure des documents notariés.

  • Évite la perte de temps

Avec la reliure notaire, vous n’avez plus besoin de parapher chacune des pages. Une seule signature convient à l’authentification de vos documents.
En résumé, l’usage de la reliure par bande scellée n’est pas réservé qu’aux professions juridiques. Il est largement recommandé pour ses nombreux atouts, en l’occurrence la sécurité qu’il garantit à vos documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 9 =