Comment les entreprises peuvent-elles améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ?

12 octobre 2020

Accueil » Entreprise » Comment les entreprises peuvent-elles améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Sommaire de l'article

Pour beaucoup d’entre nous, il peut être compliqué voire impossible de trouver un emploi dans les circonstances actuelles et malheureusement c’est encore plus difficile pour les personnes en situation d’handicap. En effet, plus de 500 000 salariés handicapés français sont aujourd’hui au chômage avec des barrières bien réels en matière de recherche d’emploi mais aussi de conditions de vie. Alors comment les entreprises peuvent-elles améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation d’handicap ? Nous avons mis en place un guide de bonnes pratiques pour guider les employeurs.

Une politique d’emploi revisitée

Mettre en place une politique d’emploi axée sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées est primordial pour toutes entreprises. Pour cela, il faut commencer par réunir la direction des ressources humaines, le management mais aussi les directeurs afin de créer une démarche collective, personnalisée pour son entreprise. Mais en quoi consiste cette politique ? Que faut-il mettre en place ?

Tout d’abord, il faudra évaluer les freins, les enjeux et les obstacles limitant l’accès à l’emploi des personnes handicapés au sein de l’entreprise. On pense par exemple aux locaux qui sont très rarement aménagés et accessibles malgré la loi Handicap de 2005. Acheter des sièges assis-debout, faire de la place entre les bureaux pour pouvoir y accueillir des fauteuils roulants mais on pense aussi aux toilettes, cafétéria et parking. Pourquoi ne pas aussi donner accès à vos employés à des moyens de transport spécialisés comme par exemple AlliedMobility, un geste qui sera surement apprécié.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez collaborer avec des partenariats comme des recruteurs, des médecins du travail afin de pouvoir vous guider, répondre à vos questions et vous soutenir afin de créer une structure professionnelle prête à accueillir des travailleurs handicapés.

Ouvrir un dialogue

Il est aussi important de communiquer avec vos employés afin de mettre fins à des préjugés et stéréotypes sur les travailleurs handicapés. On entend souvent qu’ils seraient moins productifs ou plus lents et pourtant selon une étude, les travailleurs handicapés seraient plus loyaux et moins souvent absents !Il existe de multitudes handicap, plus complexes les uns des autres. On rappelle aussi que seulement 2% des personnes en situation de handicap sont dans un fauteuil roulant, beaucoup d’handicap sont invisibles et c’est pourquoi il est essentiel de communiquer et de briser ces préjugés.

Mettre en place des journées de sensibilisation avec des partenaires spécialisés au sein de son entreprise, on pense par exemple à Pole Emploi, ou Cap Emploi, est aussi une bonne idée.

Investir

Le plus gros frein à l’accessibilité à l’emploi des travailleurs handicapés est le manque de formation au sein de l’éducation nationale. Malheureusement, environ 80% des personnes handicapées ont un niveau de qualification inférieur au bac, il est essentiel de rectifier cela. Le gouvernent se doit d’investir dans la formation et l’éducation adaptée des personnes handicapées au sein des écoles, collèges et lycées. Les entreprises ont aussi un rôle à jouer en proposant par exemple des formations en alternance, des apprentissages et des programmes de formation adaptées et accessibles à tous.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article : Comment se déroule un diagnostic accessibilité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 9 =