Comment protéger votre réputation de la malveillance numérique ?

2 novembre 2022

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Si le piratage est un des soucis dont il faut avoir conscience quand on possède un site internet ou des comptes sur les réseaux sociaux, ce n’est malheureusement pas le seul danger. Il est possible, à cause d’internet, de voir sa réputation entachée par des tiers (clients, journalistes, Haters…), ce qui peut se révéler préjudiciable. Comment réagir ?

Malveillance numérique : savoir se faire aider

Quand on est victime de ce que l’on appelle désormais une malveillance numérique, il est important de savoir se faire aider, en faisant appel par exemple à La French Com. Attendre que cela passe n’est absolument pas la bonne façon de procéder, car tout le monde désormais scrute internet, via notamment les réseaux sociaux et les moteurs de recherche les plus connus.

Il est facile de lire un article peu élogieux sur soi, un commentaire client négatif, voire d’être calomnié. En quelques secondes à peine, l’image de l’entreprise ou d’une personne est écornée et même si c’est de manière numérique et digitale, les écrits restent.

Alors que l’on peut brûler un journal dans lequel apparait une mauvaise critique, ce qui est mis sur Internet ne disparait jamais vraiment. Il s’agit alors de réagir vite pour recouvrir cette vilénie et retrouver rapidement une bonne réputation.

Cela peut être par des actions de réparation (restauration), mais il est également important de se prémunir contre de futures attaques numériques.

 

Comment rétablir une bonne réputation après une attaque numérique ?

On peut être un excellent professionnel dans son domaine, mais pourtant se sentir sans défense face à une question fielleuse, un sous-entendu sans équivoque, voire une accusation franche. Difficile alors de trouver la bonne répartie, face à des journalistes ou à des clients mécontents.

Or, qui ne se fie pas aujourd’hui à ce que d’autres ont pu dire sur une entreprise, à l’heure où l’on regarde les valeurs éthiques, l’histoire d’une structure avant de lui passer commande ou de faire appel à elle pour une prestation ?

Répondre avec agressivité peut nuire davantage, se taire donne raison. Il est important d’adapter son langage en fonction de la nature de la malveillance pour que la réponse donnée soit toujours en concordance avec les valeurs que l’on prône, avec une ligne de conduite que l’on souhaite parfois suivre depuis les débuts.

Il est toujours préférable, dans ce type de situation, de se faire aider par des agences spécialisées en gestion de crise, pour que cela ne s’envenime pas. Personne ne veut voir son travail et ses efforts ruinés en quelques minutes, à cause d’une simple phrase maladroite ou consciemment dirigée pour faire mal.

Il est facile, caché derrière un ordinateur, de ne pas réfléchir et de donner libre cours à sa colère, suite à une erreur involontaire. Cela peut avoir des conséquences dramatiques, tant sur les personnes privées que sur les entreprises que les internautes ou médias ne se privent pas de pointer du doigt à la moindre défaillance présumée.

Même sans preuve, il est facile, avec le numérique, de détruire la réputation chèrement acquise, avec quelques mots lapidaires, un nombre d’étoiles restreint. Or, c’est souvent la réputation qui transforme un intérêt en prospect, puis en client fidèle. Il est impératif de réagir rapidement quand on est concerné pour pouvoir rebondir…

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