Comment réussir l’organisation d’une réunion à distance ?

Il arrive que vous soyez dans l’urgence de communiquer avec vos collaborateurs pour une prise de décision qui ne pourrait pas attendre. Dans pareille situation, la chose à faire serait d’organiser une réunion à distance qui permettrait aux différents collaborateurs de se parler en visioconférence. Toutefois, il ne suffit pas que tous les participants à cette réunion à distance soient équipés d’un ordinateur connecté à Internet pour que la réunion se déroule dans de bonnes conditions. Si vous devez organiser une réunion à distance avec des participants se trouvant éloignés les uns des autres par des centaines voire des milliers de kilomètres, le mieux serait de confier l’organisation de cette réunion à distance à un professionnel. Dans le cas contraire, vous ferez bien de suivre les conseils ci-dessous énumérés pour réussir cette rencontre.

Pourquoi organiser une réunion à distance ?

Le facteur temps et la distance séparant les différents participants sont les premières raisons pouvant obliger les décideurs d’une entreprise à organiser une réunion en ligne. De plus, en organisant une telle visioconférence vous faites des économies non négligeables car vous n’aurez pas à payer des frais de transport par avion, voiture ou par train des différents participants sans oublier que les cheminots et les agents d’Air France sont actuellement en grève.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous avez la responsabilité d’organiser une réunion à distance, la première des choses à faire serait d’établir la liste des participants. Ensuite, vous devez connaître l’objet principal de cette rencontre. S’agit-il d’une réunion dont le but est de décider de la date de sortie de l’album posthume de Johnny Halliday ou encore du lancement du dernier parfum Yves-Saint Laurent ? Connaître le profil de chacun de participants fait également parti du travail à réaliser en amont de cette réunion. Vous comprenez donc qu’une conférence dans laquelle devra intervenir Marck Zuckerberg par exemple n’aura pas la même importance que celle faisant intervenir le Directeur d’une société organisant des voyages en Tourcoing.

Veillez au bon déroulement de la réunion

Il ne suffira pas de connecter tous les participants à Skype ou encore à WhatsApp pour que votre réunion se déroule dans les bonnes conditions. Vous devez veiller au respect du temps d’intervention de chacun et vous assurez que la résolution d’écran ou encore la connexion ne sera pas un frein au déroulement de votre visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =