Pour le développement et l’expansion de votre entreprise, vous ne devez pas vous contenter de votre clientèle habituelle. Au contraire, pensez à élargir votre portée et établir des relations sur les marchés mondiaux. Les foires commerciales internationales vous offrent justement les opportunités pour faire connaître vos produits et renforcer l’image de votre marque au plan mondial.
Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour réellement tirer profit des foires commerciales internationales.
La préparation avant l’événement : la clé
Si vous devez réussir votre participation à une foire commerciale internationale, cela dépendra de votre implication, dès la préparation. À cette étape, vous devez effectuer une recherche approfondie sur les autres entreprises présentes, les attentes du marché local et la logistique de l’événement. Votre préparation de l’événement devra également prendre en compte les points ci-après :
- La planification de stand : misez sur un stand attrayant et fonctionnel, qui met en avant les valeurs de votre entreprise et vos produits ;
- La formation de votre équipe : vous devez aussi former vos équipes aux aspects culturels de la foire et vous assurer qu’elles peuvent communiquer dans la langue locale ;
- La recherche de partenaires potentiels : avant le Jour-J, identifiez les entreprises et partenaires potentiels afin de planifier des réunions et garder une longueur d’avance.
Durant cette phase de préparation, définissez également une stratégie pour séduire les partenaires internationaux. Vous pourrez par exemple vous procurer des drapeaux pas cher des pays représentés. Ceci constitue une déclaration de solidarité et permet de renforcer les liens avec les partenaires internationaux.
Tisser des relations solides : la stratégie du Jour-J
Pour tirer profit d’une foire commerciale internationale, vous devez absolument agrandir votre carnet d’adresses. Cet événement vous offre en effet une opportunité unique d’établir et de renforcer des relations professionnelles. Un réseau solide aide à long terme, non seulement en termes de ventes, mais aussi pour l’apprentissage et le partage de ressources et de bonnes pratiques.
N’hésitez donc pas à participer aux ateliers, conférences et tables rondes durant la foire. Ceci vous permettra de vous tenir informé des tendances du secteur et d’initier des conversations avec des partenaires potentiels. Vous pourrez plus tard discuter de manière plus approfondie des collaborations possibles.
Définir une image de marque cohérente : la clé pour convaincre
Si vous voulez retenir l’attention des participants à la foire commerciale internationale, vous devez vous faire remarquer. Ceci passe par l’image de votre marque. C’est elle qui attirera les visiteurs et les incitera à l’engagement. De plus, avec une image cohérente et forte, vous renforcerez l’authenticité de votre entreprise. Pour y arriver, personnalisez votre stand pour qu’il reflète l’identité de votre marque de manière créative et originale (couleurs, logos, etc.).
Par ailleurs, pour vous démarquer de vos concurrents, nous vous conseillons aussi de miser sur des démonstrations en direct. Ce sera l’occasion de montrer la fonctionnalité de certains produits, de mettre en avant leurs atouts ainsi que leurs caractéristiques distinctives. En offrant une expérience unique aux visiteurs, vous renforcerez leur intérêt et vous augmenterez les chances de convertir l’intérêt en relation commerciale. N’hésitez pas non plus à proposer des échantillons gratuits pour permettre aux participants de découvrir la qualité des produits.
À la fin de la foire commerciale internationale, maintenez les relations et consolidez les acquis. Ceci demeure indispensable pour transformer les contacts en collaborations pérennes.